Recherche

Le design s'invite à la pépinière d'entreprises de Saint-Étienne

Publié par Floriane Salgues le

La ville de Saint-Étienne mise sur l'innovation. Le quartier de la Manufacture Plaine Achille, autrefois considéré comme une "cité interdite", accueille depuis cette année le "Mixeur", un lieu dédié au coworking et à une pépinière d'entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer
© ©Haworth

Coworking et salles de réunion

Au coeur du quartier de la Manufacture Plaine Achille, à Saint-Etienne, le "Mixeur" est un tiers lieu dédié au développement de jeunes entreprises. Au sein de cet espace modulaire, les usagers peuvent, notamment, accéder à un espace de coworking, à des conseils pour accélérer leur développement, à une mise en relation avec des partenaires et des financeurs, ainsi qu'à des services mutualisés - salles de réunion, imprimantes 3D, matériauthèque.

Un espace d'échanges

L'espace du "Mixeur" se veut un lieu de création, mais aussi d'échanges. Designers, graphistes, architectes, développeurs web, photographes ou illustrateurs se rencontrent dans cet espace de 700m² de bureaux individuels équipés pour les freelances ou les TPE et répartis en 35 bureaux de 9 à 20m².

Un design épuré

Le "Mixeur" accueille des métiers "créatifs", c'est pourquoi l'agglomération de Saint-Étienne a fait appel à l'UGAP pour sélectionner un mobilier adapté. La gamme Epure d'Haworth, dessinée par le designer français Emmanuel Dietrich, a finalement retenu l'attention des décisionnaires, séduits par son design épuré.

Des bureaux adaptables

Les espaces de travail, situés aux 1er et aux 2e étages du bâtiment, se composent d'un bureau avec mobilier de rangement, intégré ou non, selon le choix de l'utilisateur, d'un siège de travail, de deux chaises visiteurs et de petits accessoires. Les rangements de proximité, modules indépendants et librement positionnables, ont pour la plupart été intégrés au poste de travail et s'inscrivent parfaitement dans le prolongement des bureaux. L'utilisateur peut ainsi accéder à ses dossiers sans bouger de son poste de travail.

Des créations originales

Au rez-de-chaussée, les entrepreneurs peuvent se retrouver pour des sessions de coworking, de conférences, de workshops, ou d'atelier d'expérimentation. Le lieu a vocation à présenter les créations originales des designers hébergés par la pépinière d'entreprises et qui pourront être vendues aux Stéphanois.

Sur le même thème

Voir tous les articles Workplace
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page