13 nouveaux éco-quartiers labellisés
Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, a présenté, lundi 9 septembre, les résultats de la première campagne de labellisation nationale ÉcoQuartier. A l'heure actuelle, 13 opérations ont obtenu le label et 32 autres sont encore en phase de chantier.
Je m'abonneDes villes comme Boulogne, Grenoble ou Mulhouse ont obtenu la labellisation nationale écoquartier du ministère de l'Égalité des territoire s et du Logement.
32 projets en chantier
Cécile Duflot, à la tête de ce ministère a présenté les premières opérations lauréates du label national EcoQuartier lundi 9 septembre. Parmi les 45 opérations distinguées moins d'un an après le lancement du label en décembre 2012, 13 sont achevées, ou sur le point de l'être et 32 autres projets, encore en phase de chantier, ont décroché la mention " Engagé dans la labellisation ".
Les ÉcoQuartiers incarnent "parfaitement les ambitions en matière d'aménagement durable portées par le Gouvernement", précise le site du ministère.
Lire aussi : Les nouveaux contours de la travel policy
"Porteurs d'une économie sobre, verte, innovante et inclusive, fondés sur une gestion responsable des ressources locales, sur la sobriété et l'efficacité énergétiques, les ÉcoQuartiers engagent la ville dans la transition écologique".
Les 13 opérations labellisées représentent 18 313 logements, dont 54 % de logements sociaux. Et 60 882 autres logements sont programmés dans les 32 opérations en phase de chantier.
Les 13 opérations labellisées sont :
- Boulogne, Le Trapèze
- Forcalquier, ÉcoQuartier historique
- Grenoble, Zac de Bonne
Lire aussi : Les achats, fer de lance des politiques publiques ?
- Hédé Bazouges, Les Courtils
- La Rivière, Projet de coeur de bourg de la Rivière
- Mulhouse, Wolf Wagner
- Paris, Fréquel-Fontarabie
- La Chapelle sur Erdre, ZAC des Perrières
- Grenoble, Bouchayet Viallet
- Lille, Les Rives de la Haute Deule
- Lyon, La Duchère
- Saint-Pierre, Ravine Blanche
- Paris, Claude Bernard
Une démarche initiée en 2012