Revue de presse pour directeur achats (semaine du 12 au 16 décembre)
Vous n'avez pas eu le temps de consulter les médias cette semaine? Retrouvez ici une sélection d'articles en lien avec les achats.
Je m'abonneAmélioration sur le front des délais de paiement
L'observatoire Pacte PME analyse les relations entre PME et donneurs d'ordres. D'après la 5e édition de cet observatoire, les délais de paiement se sont nettement améliorés, mais les opportunités de développement à l'international et les aides financières laissent encore à désirer. Les fournisseurs soulignent en effet le peu d'aide financière reçue à la signature d'un premier contrat, par exemple.
>> Lire l'article sur le site des Échos Entrepreneurs: 6.520 fournisseurs notent leurs clients : " En progrès ! "
Réorganiser les espaces de travail, c'est manager le changement
Alain d'Iribarne est sociologue du travail, président du comité scientifique d'Actineo, l'observatoire de la qualité de vie au travail. Dans une interview accordée aux Échos Business, il analyse les changements issus de la réorganisation des espaces et des temps de travail. Et insiste sur la dimension managériale des projets de réorganisation des espaces.
>> Lire l'article sur le site des Échos Business: Alain d'Iribarne (Actineo) : " Déménager ou réorganiser les espaces de travail, c'est manager le changement "
La démesure du futur siège d'Apple à Cupertino (Californie)
Le nouveau siège d'Apple basé à Cupertino en Californie et qui doit accueillir les 13.000 employés du siège d'Apple est presque prêt. Le bâtiment circulaire dessiné par l'agence Foster and Partners offre 260.000 m² de surface sur un terrain de 700.000 m². Sa circonférence atteindra pas moins de 1,6 km et pas moins de 1000 vélos sont mis à disposition pour faire le tour des lieux. Ce chantier est estimé à 5 milliards de dollars. Découvrez le en vidéo et grâce à une infographie, comparez le avec la Maison de la Radio....
>> Découvrez la vidéo et l"infographie sur le site du Figaro.fr Immobilier : Le gigantesque siège d'Apple est bientôt prêt pour le décollage
12 idées à piquer aux startups pour réveiller le management!
Associer les salariés au recrutement, dématérialiser la culture d'entreprise, reconnaître l'implication des employés, ... Capital dresse une liste de 12 pratiques de management qui rencontrent du succès dans les startups, exemples à l'appui.
>> Lire l'article sur le site de Capital : 12 idées pour réveiller votre management et votre business
Amazon teste sa première livraison par drone
Amazon vient de réaliser sa première livraison par drone. Le géant de l'e-commerce a livré son premier client par drone en 13 minutes.
>> Lire l'article sur le site de La Tribune : Amazon vient de réaliser sa première livraison par drone.
Le Conseil constitutionnel censure le " principe d'innovation " imposé aux acteurs publics
Le Conseil constitutionnel a retoqué jeudi 8 décembre le " principe d'innovation " qu'avaient souhaité introduire les parlementaires dans le cadre du projet de loi " Sapin 2 ". Les juges ont considéré qu'il s'agissait d'un cavalier législatif.
>> Lire l'article sur le site de nextinpact.com: Le Conseil constitutionnel censure le " principe d'innovation " imposé aux acteurs publics
Appels d'offres: quelle validité pour la "clause Molière"?
Plusieurs collectivités territoriales ont cherché, au cours des derniers mois, à limiter le recours au travail détaché dans leurs marchés publics en votant une "clause Molière". Elles exigent que les salariés présents sur les chantiers parlent français. A défaut, elles demandent aux entreprises d'employer un traducteur pour traduire les consignes de sécurité. Si l'élu à l'origine de cette démarche, Vincent You, estime que le risque de contentieux est limité, le député Gilles Savary, auteur d'une loi contre le dumping social, évoque au contraire une "procédure discriminatoire qui procède de l'affichage".
>> Lire l'article sur le site Localtis.info: "Appels d'offres : la "clause Molière", protection ou discrimination ?"
La transmission des factures électroniques sur le portail "Chorus" : mode d'emploi
Un arrêté du 9 décembre vient de paraître, complétant les dispositions du décret n° 2016-1478 du 2 novembre 2016 relatif au développement de la facturation électronique. Il détaille les trois modes entre lesquels l'entreprise titulaire du marché public ou le sous-traitant admis au paiement direct doit choisir pour transmettre ses factures : le mode "flux" (transmission automatisée de manière univoque entre le système d'information de l'émetteur ou de son tiers de télétransmission et Chorus Pro) ; le mode " portail " (saisie manuelle des éléments de facturation, ou dépôt de la facture dans un format autorisé) ; ou encore le mode " service " (reposant sur l'implémentation dans le système d'information de l'émetteur de l'appel aux services mis à disposition par Chorus Pro).
>> Lire l'article sur le site du Moniteur.fr :L'arrêté " mode d'emploi " du portail de facturation électronique obligatoire est paru
L'innovation n'a pas de limites: qui trouvera une solution pour les WC de l'espace?
Le sourcing de fournisseurs innovants peut toucher des domaines pour le moins surprenants. La Nasa a lancé un concours pour trouver une solution à une problématique que rencontrent les astronautes de la Station spatiale internationale: comment collecter les étrons et l'urine des astronautes lorsqu'ils ne peuvent utiliser les toilettes à bord? M le Magazine du Monde revient sur ce "concours du caca de l'espace".
>> Lire l'article sur le Monde: "L'odyssée du caca de l'espace"