Optimiser ses achats de bureau, une nécessité
Un stylo par ci, une agrafeuse par là..., les coûts unitaires sont faibles, mais la facture globale n'est souvent pas anodine. Il est donc important d'optimiser ce poste grâce à des leviers simples et peu couteux. Au menu : consolidation fournisseur, mini-catalogue, MDD, suivi des consommations mais aussi développement durable.

15%. C'est le pourcentage d'économies réalisé depuis 2015 par le groupe Truffaut, réseau national de jardineries et animaleries (2500 salariés), sur ses achats de fournitures de bureau. Sur une enveloppe globale de 350 000 euros, le ticket est plutôt intéressant... Comment ? Etienne Dagostinoz, responsable contrôle de gestion et audit du groupe, a consacré deux mois de son temps au sujet, tout en s'appuyant sur un prestataire spécialisé, le cabinet Cosma Experts. "Les chiffres sont probants. Nous sommes à 15% d'économies, certes au lieu des 30 espérés, mais c'est déjà une belle réussite !" Pour y parvenir, des mesures drastiques ont été mises en place. Cette démarche de rationalisation a été engagée

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