Marriott s'engage en faveur des produits de la mer durables
Marriott France et WWF France ont signé, en décembre 2015, un accord de partenariat en France afin d'intégrer la pêche responsable au coeur de la politique d'approvisionnement des hôtels de la marque sur le territoire et guider les consommateurs vers une alimentation durable.
Je m'abonne"L'engagement de Marriott en faveur de l'environnement passe par plusieurs axes de travail et notamment par les achats durables", explique Solveig Herth, General Manager Courtyard by Marriott Paris Arcueil, en charge du développement durable pour Marriott en France. "C'est ainsi que Marriott France a signé un accord de partenariat avec WWF pour intégrer la pêche responsable au coeur de la politique d'approvisionnement des hôtels de la marque sur le territoire."
A travers cet accord, Marriott s'engage à intégrer pleinement les critères de pêche responsable dans sa politique d'approvisionnement. Sur la base d'une démarche volontaire, chaque hôtel Marriott sur le territoire français peut ainsi s'associer au programme, imposer les labels MSC, ASC et les espèces classées bio à sa propre politique d'approvisionnement en produits de la mer et proscrire les techniques de pêche dévastatrices pour l'environnement.
Objectif :20% de poisson de mer responsable et 50% de poissons d'aquaculture responsables d'ici à 2 ans
12 hôtels du groupe, essentiellement situés en Ile-de-France, se sont engagés à servir des poissons "responsables" dans leurs menus et à communiquer autour de ce projet avec leurs clients. Ces poissons sont garantis ASC (Aquaculture Stewardship Council), MSC (Marine Stewardship Council) ou bio. Pour assurer l'approvisionnement et garantir 100% de la traçabilité sur les poissons servis dans ce cadre, Marriott a travaillé avec les fournisseurs retenus.
Lire aussi : Les nouveaux contours de la travel policy
"Nous avons quatre fournisseurs principaux qui représentent 99 % de notre poisson responsable. Nous avons fait un gros travail avec eux sur plusieurs mois et ils se sont engagés sur une pêche responsable", assure Solveig Herth. "Notre direction achats compile toutes les informations - où sont pêchés les poissons, avec quelles techniques de pêche, etc -, s'assure que les engagements sont tenus et nous aide dans la négociation avec nos fournisseurs."
"L'objectif est d'atteindre 20% de poissons de mer "responsables" servis dans notre chaîne d'ici à 2 ans - nous en sommes à 3% - et 50% de poisson issus d'une aquaculture responsable. Et, bien sûr, d'étendre ce programme aux 26 hôtels que nous avons en France. Nous espérons contribuer à l'essor d'une pêche et d'une alimentation de plus en plus responsables"", complète Solveig Herth.
Les poissons proposés dans ce cadre aux clients sont un peu plus chers que les autres, de l'ordre de 5 à 7 euros, mais...
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
La rédaction vous recommande