Faciliter le quotidien de ses collaborateurs: un enjeu, une réponse?
Il n'est plus à prouver que la qualité de vie au travail fait bon ménage avec la performance collective. Reste à activer les leviers qui vont y contribuer au sein de son entreprise, en analysant au préalable les besoins individuels...
Je m'abonneD'après l'étude "L'engagement et l'espace de travail dans le monde" menée par Steelcase et Ipsos en 2016, seuls 5% des salariés français se disent très satisfaits de leur environnement de travail et directement investis. À l'inverse, ils sont 18% à se déclarer insatisfaits et nettement désengagés. Ces chiffres viennent conforter le lien de connivence étroit entre le degré de satisfaction des collaborateurs quant à leur espace de travail et l'engagement vis-à-vis de leur entreprise. La qualité de vie au travail est un élément de motivation déterminant pour les jeunes générations.
À en croire l'étude CBRE "Millennials: myths and realities", réalisée en 2016, elles tiennent largement compte des conditions de travail pour choisir leur emploi. 72% des sondés sont ainsi prêts à envisager des concessions pour bénéficier d'un meilleur environnement de travail. Moyen d'attirer et de fidéliser des talents, la qualité de vie au travail devient un sujet stratégique qu'il convient d'aborder plus collégialement. "Sa gouvernance est dorénavant nettement plus partagée entre la direction générale, les ressources humaines, les services généraux, les achats, etc.", confirme Antoine Pilliard, directeur général de Circles France. S'il n'existe pas de solution standardisée, la réponse se doit, au contraire, d'être adaptée à la culture de l'entreprise et à la typologie de ses collaborateurs. "Google a très bien su s'adapter à son secteur dès sa création. Mais sa recette ne peut être dupliquée à d'autres car les besoins ne sont pas les mêmes. Il ne faut pas non plus vouloir être trop avant-gardiste, au risque de passer à côté des réelles préoccupations de ses équipes", rappelle Christophe Gmyr, associé du cabinet Jaicost.
Une salle de relaxation et un service de conciergerie ont été mis en place chez PricewaterhouseCoopers, un laboratoire photo et une bibliothèque ont été installés pour les salariés de Total, le siège d'AccorHotels Monde abrite une "playroom"... Autant d'avantages qui, sans avoir la prétention d'être spectaculaires, veulent agrémenter ou simplifier le quotidien des collaborateurs.
Du concierge à l'hospitality manager
La qualité de vie au travail, appelée aussi QVT par les RH et les partenaires sociaux, est une démarche en croissance constante dans les entreprises. "La QVT ne peut plus être un "nice to have". Seuls des bénéfices tangibles en termes de gain d'efficacité des collaborateurs, obtenus grâce à une prise en charge concrète des parasitages du quotidien, peuvent justifier un investissement certain et une démarche qualitative", confirme Frédéric Angelot, président d'Easylife. Si les conciergeries se sont multipliées, leurs offres se sont elles aussi très largement étoffées. Les cantonner aux seules prestations de pressing, repassage et cordonnerie - bien qu'elles remportent les suffrages des travailleurs - est un leurre. Elles veulent offrir des services dans les domaines de l'alimentation (dépôt de pain, livraison de courses, paniers de fruits et légumes...), du bien-être (coiffure, massage, réflexologie...), de l'administratif (envoi de colis, obtention de visas...), des enfants (soutien scolaire, garde d'enfants, fournitures scolaires...), de l'automobile (contrôle technique, entretien du véhicule, location de voiture...), etc. "Avertis, les collaborateurs recherchent des mises en relation qualifiées sur des thématiques élargies, l'orientation scolaire de leurs enfants par exemple. Ils sont en demande de produits locaux et responsables, ce qui sert les intérêts du tissu local", commente Cécile Tauvel, cofondatrice et responsable de la franchise chez La Minut'Rit.
Lire la suite en page 2: La conciergerie doit être installée dans un endroit de passage naturel...
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