Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Elithis Danube, la première tour à énergie positive

Publié par Christelle Magaud le | Mis à jour le
Elithis Danube, la première tour à énergie positive

La COP21 sur les préoccupations environnementales s'est tenue fin 2015 et la tour Elithis Danube s'inscrit idéalement dans ce contexte. Démarrage du chantier à Strasbourg en novembre 2015 de cette tour de logements à énergie positive. Une première en Europe.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sans facture énergétique: c'est la promesse de cette future tour Elithis, dont le chantier a démarré en novembre 2015 à Strasbourg, dans l'écoquartier Danube. Autrement dit, pour les résidents, la facture énergétique avoisinera le zéro euro. Un projet inédit porté par Elithis, groupe de conseil et d'ingénierie du bâtiment, figurant parmi les leaders français de l'efficacité énergétique. "L'idée étant de créer un bâtiment bioclimatique, qui respecte des contraintes de prix, d'esthétique et d'efficacité énergétique", explique Thierry Bièvre, président du groupe dijonnais Elithis.

Ainsi, le coût de la construction du bâtiment se chiffre à 1300 € du m2, ce qui n'est pas plus élevé que celui d'une construction qui se contenterait de ­respecter la norme thermique RT2012. Montant total du chantier: un peu plus de 20 millions d'euros, financés par le Crédit Agricole (46%), la Caisse des Dépôts (46%) et Elithis (8%).

Un bâtiment à énergie positive

S'agissant de la durabilité de l'établissement, le choix des matériaux se porte majoritairement sur du béton (qui ne bouge pas pendant au moins 30 ans). La forme est aussi pensée en fonction du climat local, afin de participer à la performance énergétique: compacte et optimisée pour limiter les déperditions dans le froid de l'hiver, profilée au nord pour limiter les expositions et élargie au sud pour optimiser les apports énergétiques du soleil. Côté sud également, la façade intègre capteurs solaires et stores protecteurs qui filtrent les apports solaires selon les besoins et les saisons. Une façade sensitive en quelque sorte, qui s'adapte aux éléments et au climat. En aluminium laqué, la façade s'illustre aussi par un dégradé de couleurs du plus bel effet, allant du sombre (proche du sol) au plus clair (vers le ciel).

Quant à la production d'énergie(s) d'origine renouvelable, elle sera photovoltaïque et s'appuiera sur le réseau de chaleur biomasse de l'eurométropole de la ville de Strasbourg.

Autre dimension importante de ce programme: son côté connecté, avec l'usage de technologies exclusivement dédiées à l'amélioration du confort (tablette numérique, ventilation triple flux, stores pilotés à distance via smartphone...). Les occupants ont également accès à un tableau de bord leur permettant de suivre leurs consommations d'énergie. Cet outil numérique viendra sensibiliser et impliquer chaque habitant dans le contrôle de sa consommation. Sans oublier un système de "coaching digital intelligent" pour accompagner et former les habitants aux bonnes pratiques d'économies d'énergie afin d'en devenir les acteurs bénéficiaires.

Livrée en principe en 2017, la tour Elithis Danube devrait vite faire des petits. D'ailleurs, selon l'Observatoire des bâtiments basse consommation, les bâtiments à énergie positive (Bepos) - c'est-à-dire produisant plus d'énergie que n'en consomment ses occupants - constituent même l'enjeu numéro un aujourd'hui des nouvelles constructions.

>> Lire la suite de l'article en page 2.

Ce projet de haute qualité architecturale se situe à l'entrée de la Zac Danube, dans le nouveau quartier emblématique de Strasbourg, sur les docks. Un emplacement précédemment occupé par les entrepôts Seegmuller.

La Tour se démarque de la "skyline" du secteur, grâce à ses façades inspirées de l'univers des ports. Celles-ci se présentent comme des séquences modulaires, réfléchissantes, déclinées en trois teintes allant du sombre au clair. La façade sud intègre des capteurs solaires et des verres polarisants qui filtrent les apports selon les besoins et les saisons.


Des espaces communs sont conçus pour favoriser les échanges: un hall traversant et double hauteur qui encourage les rencontres, un ascenseur en transparence sur la ville, sans oublier, au dernier étage sous la toiture, une grande pièce avec sa terrasse en belvédère sur la ville. De là, on peut contempler tout Strasbourg.


Le plan valorise les vues diagonales sur l'environnement et évite les vues en vis-à-vis trop proches. Chaque pièce bénéficie d'une grande luminosité grâce aux larges baies vitrées laissant filtrer la lumière naturelle. Les logements sont aussi truffés de capteurs qui permettent d'avoir une information précise sur les usages en consommation d'énergie et pour faciliter les économies.


Les logements sont à double orientation, à l'instar de leur grand séjour d'angle avec vue sur la ville. Cela permet une bonne ventilation l'été. Les stores sont pilotés via des smartphones. Le plancher utilise la technologie Flexifloor, qui améliore le confort, évite les imperfections de chantier et réduit la consommation d'énergie.

>> Suite de l'article en page 3.

Thierry Bièvre, président du groupe Elithis: "Nous voulons rendre l'énergie positive accessible à tous"

Elithis

Elithis

Quelles étaient vos exigences?

Concevoir et réaliser une tour d'habitations arrivant à concilier l'efficacité énergétique, le confort d'usage et la maîtrise des coûts de construction. Nous sommes spécialisés dans l'ingénierie énergétique et nous voulons rendre l'énergie positive accessible à tous. Nous avons d'abord testé le Bepos sur notre tour de bureaux à Dijon, qui est notre siège social, avant de mettre en oeuvre ce programme à Strasbourg.

Quelles sont les caractéristiques techniques de la tour Elithis Danube?

Elle comporte 63 logements, répartis sur 16 étages, avec une surface habitable logements de 4364 m2. Elle intègre aussi une zone de bureaux de 974 m2 shon, pouvant accueillir 80 collaborateurs. C'est un bâtiment 100% énergie renouvelable avec un bilan énergétique de - 1,8 kWhep/m2 shon/an et un vitrage polarisant destiné à optimiser les apports solaires. La tour disposera aussi d'environ 850 m² de panneaux photovoltaïques en toiture et en façade et sera capable de produire 90,3 kWh par mètre carré de surface et par an.

Quelle agence d'architectes avez-vous choisie et pourquoi?

Nous avons lancé en 2013 un concours qui opposait trois cabinets et nous avons finalement sélectionné X-TU. Ces architectes ont su être créatifs et intégrer toutes nos contraintes. Ils ont imaginé une belle façade en trois teintes, un intérieur innovant et extrêmement lumineux, avec des baies vitrées de plus de 2,50 m de hauteur, un grand espace commun au dernier étage sous la ­toiture faite de capteurs solaires, avec une terrasse en belvédère sur Strasbourg, un ascenseur en transparence donnant sur la ville...

Pour aller plus loin, consultez l'article "Énergie: le grand défi de l'optimisation!"

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page