Optimisation, rationalisation et mutualisation des dépenses des collectivités: fil rouge du Salon des Maires
A la veille de l'ouverture du salon des Maires et des collectivités locales, Catherine Sachreiter, la directrice du pôle salons et congrès (Groupe Moniteur), répond aux questions de Décisions Achats.
Je m'abonneQuel sera le fil rouge de cette nouvelle édition ?
Optimisation, rationalisation et mutualisation des dépenses de nos collectivités constitueront le fil rouge de cette édition 2014 du Salon des Maires. Ce Salon, outil au service des décideurs locaux afin d'optimiser, de rationaliser et de mutualiser leurs dépenses, attend 55 000 visiteurs et accueillera 843 exposants.
Optimisation des coûts et innovation, est-ce possible ?
L'optimisation des coûts, la rationalisation des dépenses sont au coeur des préoccupations des élus. Les exposants du Salon des Maires proposent, et depuis plusieurs éditions, des solutions mutualisées permettant ces optimisations.
Cette édition 2014 du Salon des Maires sera l'occasion de découvrir des gammes de mobiliers urbains et d'équipements routiers réalisés à partir de briques alimentaires françaises, matériau innovant 100% recyclé et recyclable. Ces nouveaux bancs, assises, poubelles, tables pique-nique ou encore potelets s'inscrivent désormais dans une démarche d'économie circulaire.
Dans le domaine de l'aménagement urbain encore, les plots de liaison du mobilier scellé au sol sont désormais universels. Ils permettent de déplacer le mobilier selon les besoins et les saisons et facilitent le travail des équipes territoriales quand un opérateur seul peut verrouiller et déverrouiller l'équipement fixé à l'aide d'un outil spécifique.
Pour ce qui est de la sécurité routière, les passages piétons nouvelle génération détectent la présence d'un piéton par vidéo ou par un tapis contact et signalent sa présence par des leds. Ces leds seront à l'orange pour signaler le passage et passeront au rouge quand un piéton l'emprunte.
Alors que les véhicules électriques sont appelés à se développer, les infrastructures de charge font parfois défaut. Le temps de charge des batteries est souvent un frein à ce développement. Désormais, des bornes de charge rapide avec stockage d'énergie intégrée sont aptes à fournir la puissance nécessaire à la recharge rapide des véhicules tout en préservant le réseau électrique en ne lui prenant qu'une puissance choisie et limitée.
- La suite de l'interview en page 2
- Informations pratiques en page 3
Les dispositifs de collecte des déchets urbains changent également. Les corbeilles de propreté sont installées sur un conteneur intégré dans la voirie. Un boitier électronique mesure le taux de remplissage de ce conteneur quand une plateforme intelligente analyse et exploite ces données pour planifier et organiser les collectes. Les conteneurs sont vidés selon leur remplissage et non plus selon des tournées planifiées à l'avance.
Alors que l'interdiction d'utilisation des produits phytopharmaceutiques par les collectivités a été avancée au 1er mai 2016, les solutions alternatives de désherbage se multiplient. Des désherbeuses électriques à eau chaude fonctionnent désormais sans bruit. Multifonctions, ces nouveaux véhicules peuvent également permettent également l'arrosage des espaces verts, le lavage haute pression ou le transport de matériels.
De nombreux élus locaux souhaitent améliorer l'accès aux soins de santé de leurs administrés. Des complémentaires santé communales à moindre coût sont désormais accessibles à tous. Elles permettent aux administrés de bénéficier de tarifs mutualisés afin de favoriser le retour à une couverture santé à des personnes sorties du système par manque de moyens.
Pour ce qui est du sport et des activités physiques, les équipements de plein air en accès libre se développent. Véritables salles de sport de plein air, à l'image des aires de jeux pour enfants, ces espaces offrent de larges gammes d'agrès et d'équipements pour la musculation et la remise en forme.
Quels seront les temps forts et nouveautés présentées ?
Le concours des prix de l'Innovation du Salon des Maires récompense les exposants du salon présentant un produit, procédé, matériel, système, service ou technique novateur.
Cette année, 99 entreprises innovantes ont participé au concours. 99 produits qui sont autant de nouveautés que les visiteurs pourront retrouver dans les plans de visite distribués aux accueils.
Le jury a décerné les Prix de l'Innovation suivants :
- Prix de l'Innovation Bâtiment / Travaux Publics / Voirie : MODULEM, construction modulaire 3D architecturée en béton de chanvre, présentée par MODULEM (Pavillon 2.2, C06).
- Prix de l'Innovation Enfance / Santé / Social : POINTAGE DES PRESENCES PAR RECONNAISSANCE FACIALE, module intégré à l'application e.enfance de pointage des enfants par reconnaissance faciale, présenté par BERGER LEVRAULT (Pavillon 2.1, E77). Le jury a tenu à souligner que l'utilisation du pointage par reconnaissance faciale doit assurer la sécurité des enfants tout en respectant les préconisations édictées par la CNIL.
- Prix de l'Innovation Environnement / Energie : GREENPRIZ, solution complète, du module DIN pour tableau électrique à la prise murale, qui apporte de manière simple, efficace et abordable la réponse aux problématiques de suivi, de gestion et d'optimisation des consommations d'électricité, présentée par GREENPRIZ (Pavillon 3, L49).
- Prix de l'Innovation Informatique / Télécommunications : MY GALOO - LIFE, plateforme de service destinée aux collectivités, permettant de mettre en place des synergies entre associations, citoyens et sponsors locaux (entreprises, commerçants) grâce à des services de financement innovants du secteur associatif, présentée par GALOO (Pavillon 2.1, F66)
- Prix de l'Innovation Matériels / Transports / Véhicules : RASION, tondeuse électrique à conducteur marchant autotractée à moteur très haut rendement fonctionnant grâce à une batterie ultra haute capacité au lithium-ion, présentée par PELLENC (Pavillon 3, D32).
- Prix de l'Innovation Prévention / Sécurité : BARRAGE WATER-GATE ANTIPOLLUTION, permettant de bloquer instantanément une rivière et séparer les surnageants des eaux claires grâce à des trous de relâche, présenté par MEGASECUR EUROPE (Pavillon 3, J64).
- Prix de l'Innovation Sport : Lauréat : LES STATIONS DE GLISSE MY WAVE, espaces dédiés à la pratique des sports de glisse qui peuvent s'utiliser sur un plan d'eau existant, présentées par MY WAVE COMPANY (Pavillon 5, B03).
Le Salon des Maires 2014 en chiffres
-4 pavillons d'exposition représentant 55 400 m²
-843 exposants
-13 grands domaines d'activité incluant 105 secteurs d'activité
-99 ateliers techniques et conférences
-55 000 visiteurs attendus
Informations pratiques
Entrée gratuite
Paris-Expo - Porte de Versailles 75015 Paris.
Entrées visiteurs : Pavillons 2.1, 2.2, 3 et 5.1
Vestiaires à l'accueil du Pavillon 2.1, Pavillon 5.1 = 2€/vêtement et 3€/bagage déposé
Moyens d'accès
Métro : ligne 12, direction Mairie d'Issy, station Porte de Versailles.
Tramway : Ligne T3 - arrêt Porte de Versailles.
Autobus : ligne 39, 80, PC.
Voiture : Porte de la Plaine.
Parkings publics : Porte C - Parking C.
Horaires
Mardi 25 novembre 2014 : 9h00 - 19h00.
Mercredi 26 novembre 2014 : 9h00 - 19h00.
Jeudi 27 novembre 2014 : 9h00 - 18h00.