AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la Gestion du StressSurmonter les situations difficilesPositiver le changement
La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre VIII : Surmonter les situations difficiles
Fiche 03 : Réussir son entretien d'évaluation
- Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de la Gestion du Stress
8 chapitres / 56 fichesLe déroulement de l'entretien annuel d'évaluation
Résumé
L'entretien annuel d'évaluation est souvent perçu comme une source de stress par les salariés. Outil de management essentiel, il est pourtant l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée et de fixer les objectifs pour l'année à venir. Il permet d'examiner les axes de développement et de formation nécessaires au collaborateur et de recueillir ses souhaits de contribution. Pour être bénéfique, il est essentiel que les deux parties préparent le rendez-vous avec soin et adoptent une attitude constructive. Cet outil offre quelques clés au collaborateur pour être motivé et positif le jour J.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Initier une relation Gagnant-Gagnant et un dialogue constructif.
- Saisir cette opportunité d'améliorer son bien-être au travail.
Contexte
La date de votre entretien annuel d'évaluation est calée. Immédiatement vous viennent à l'esprit les objectifs que vous n'avez pu atteindre, la formation que vous attendez toujours. Entre stress et résignation, vous l'abordez comme on va à l'échafaud. Stop ! Ce rendez-vous est l'occasion de vous valoriser auprès de votre manager, de lui dire ce dont vous avez vraiment besoin pour être bien dans votre poste.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Évaluez votre contribution de l'année écoulée. Faites un retour en arrière et passez en revue votre travail avec recul et objectivité :
- Qu'est ce que j'aime le plus dans mon travail ? Le moins ?
Quelles sont mes réalisations depuis mon dernier entretien d'évaluation ?
- Quels sont les objectifs que je n'ai pas réussi à atteindre et pourquoi ?
- Quels changements dans mon poste amélioreraient mon efficacité ?
- Ai-je besoin de plus de formation ?
- Quels sont mes objectifs pour la prochaine période d'évaluation ? Comment mon manager pourrait-il m'aider à mieux travailler ?...
- Vous pouvez synthétiser votre réflexion sur une feuille à trois colonnes " ce qui va ", " ce qui ne va pas ", " ce que je souhaite ".
Anticipez les éventuelles critiques de votre manager et réfléchissez à des solutions.
L'outil 53, sur l'entretien d'embauche vous donnera quelques pistes. La marche du tigre (outil 30) est un excellent moyen de booster la confiance en soi rapidement.
Vivez-le comme une opportunité de prendre votre futur en main.
Pratiquez l'écoute active (outil 41) et l'assertivité (outil 43). Acceptez les critiques factuelles et constructives, proposez des pistes d'amélioration.
Maîtrisez vos comportements : évitez de paraître indifférent ou impatient. L'expression de votre visage est attentive, disposée à entendre plutôt qu'incrédule. Adaptez votre communication au style de votre manager (cf. outil 42). Soyez particulièrement vigilant au dysfonctionnement de votre dialogue intérieur.
- Faites votre autopromotion : soulignez vos qualités. Osez demander un aménagement, une formation, de nouvelles responsabilités...
Méthodologie et conseils
- Veillez à clore l'entretien par des remerciements.
- Si vous venez d'intégrer une nouvelle entreprise, renseignez-vous sur les usages. Par exemple, la question de la rémunération n'est pas systématiquement traitée pendant cet entretien.
Avantage
- Permet une discussion ouverte et franche.
Précaution à prendre
- Évitez la passivité. L'entretien d'évaluation n'est pas un monologue de votre manager. Fixez vos objectifs SMART et préparez votre argumentation pour être convaincant.