RH achats : des recrutements en hausse
29% des directions achats prévoient de recruter cette année, contre 12% l'an dernier, selon l'étude "Les priorités des Départements Achats en 2022" dont les résultats ont été dévoilés ce 11 janvier.
Je m'abonnePlus de la moitié des directions achats (56%) auront des effectifs stables en 2022, selon l'étude "Les priorités des Départements Achats en 2022" dont AgileBuyer et le CNA viennent tout juste de publier les résultats. 29% des directions achats sondées prévoient une augmentation des effectifs de l'équipe et 15% une diminution. En 2021, 12% des directions achats annonçaient avoir l'intention de recruter. "Ainsi, la crise a eu pour effet une recherche de nouveaux talents achats ce qui engendre des tensions sur le marché du recrutement, commente Olivier Wajnsztok, chef d'orchestre de cette étude. "La guerre des talents est en marche et les directions achats peinent à recruter. Après les périodes de confinement liés au Covid où beaucoup d'embauches ont été arrêtées ou retardées, la période est au rattrapage."
Davantage de télétravail pour les directions achats
En cette période de télétravail accru, l'étude s'est bien évidemment penchée sur ce sujet. Aux acheteurs sondés, il a été demandé combien de jour(s) de télétravail par semaine ils effectuent dans leur direction achat (si télétravail, il y avait). Et il s'avère que, plus le poste est élevé hiérarchiquement, plus il bénéficie de télétravail. Il en va de même dans les directions achats avec 5% des directeurs achats qui bénéficient de 5 jours de télétravail contre seulement 2% des responsables achats et 3% des acheteurs...
Voir tous les résultats de l'étude "Les Priorités des Départements Achats 2022" de AgileBuyer / CNA:
Achats : des pénuries sur tous les fronts
Les relations fournisseurs / donneurs d'ordre se tendent davantage
L'objectif de réduction des coûts connaît une baisse historique
La fonction achats gagne en stratégie grâce à la crise
La sécurisation des approvisionnements pousse à la relocalisation
Le Made In France revient en force
RSE: la réduction de l'empreinte carbone, priorité prioritaire !