Dossier Accompagner la mutation des achats en centre de profit
La fonction achats présente un caractère stratégique dans l'entreprise, à tel point qu'elle est souvent considérée comme centre de profit. Mais comment accompagner la maturité des achats pour en faire un tel centre de profit ? Issu de Décision Achats n°163 - Avril 2013
Sommaire
- 1 - Fonction achat : du centre de coûts au centre de profit L'importance de la fonction achats en entreprise ne cesse de croître. Aujourd'hui, elle n'est plus un centre de coûts mais une fonction stratégique voire un centre de profit. Lire »
- 2 - Les achats : une fonction au caractère stratégique de plus en plus reconnu L'évolution des techniques de production au cours de l'histoire a fait que la fonction achat est devenue stratégique. Celle-ci contribue désormais à créer de la valeur. Lire »
- 3 - Appréhender les achats comme un centre de profit : une réalité pour de nombreuses entreprises D'après une étude réalisée auprès de 18 entreprises, la fonction achat est bel et bien considérée comme un centre de profit à condition qu'ils aient atteint une certaine maturité. Lire »
- 4 - Fonction achat : les outils de pilotage des performances Les indicateurs de mesure des performances, dans la fonction achats, sont souvent financiers. Paradoxalement, ils empêchent parfois la fonction achat d'évoluer. Lire »
- 5 - Pour aller plus loin Envie d'en savoir plus sur la fonction achats ? Visitez ces liens complémentaires. Lire »