Dossier Mettre en place une politique achats à l'international
Les achats ne peuvent plus se cantonner à nos frontières. Mais mettre en place une politique achats à l'international implique plusieurs fonctions de l'entreprise comme les RH ou la supply chain. D'autant que développement durable et RSE déterminent aujourd'hui en partie le choix des acheteurs.
Sommaire
- 1 - Bâtir une stratégie achats efficace à l'international Construire une politique achats à l'international nécessite des arbitrages stratégiques impliquant les autres fonctions de l'entreprise comme les RH ou la supply chain. Petit mémento à l'usage de l'acheteur. Lire »
- 2 - [Interview] " Trouver le meilleur fournisseur où qu'il soit est primordial " Socle de la compétitivité, les achats à l'international sont devenus primordiaux. Éric David, directeur pédagogique achats formation continue et responsable des enseignements d'achats internationaux à Centrale Paris, expose les éléments-phares d'une bonne stratégie achats au-delà des frontières. Lire »
- 3 - Recruter les bons acheteurs à l'international Le choix d'un candidat pour le poste d'acheteur à l'international dépend des missions qui lui sont confiées. Au-delà des soft skills, relativement similaires, les collaborateurs juniors et les managers ne seront pas soumis aux mêmes exigences. Lire »
- 4 - Les achats internationaux à l'heure du développement durable Comment décliner les principes de la RSE dans les achats internationaux? Telle était la vaste question soulevée lors de la quinzième conférence du master spécialisé centre de management des achats de l'ESC Saint-Étienne. Lire »
- 5 - Pour aller plus loin : Des bureaux performants à l'international L'organisme de certification Certivéa vient d'attribuer la norme HQE International à deux opérations tertiaires : des immeubles de bureaux en Allemagne et au Luxembourg présentant des niveaux de performance "Exceptionnel" et "Excellent". Lire »