Dossier Mettre en place une politique voyages efficace
Instaurer une politique voyages est indispensable pour les entreprises. Faire partager les bonnes pratiques, maîtriser les coûts, évaluer l'efficacité des actions, (re)négocier des accords, gérer les risques et assurer la sécurité des voyageurs, voilà un aperçu des missions des travel managers.
Sommaire
- 1 - De l'avantage de créer une politique voyages efficace La politique voyages, ce sont ces lignes directrices qui permettent aux collaborateurs de savoir ce qui est autorisé ou non. Comprendre les dépenses, évaluer l'efficacité des actions et (re)négocier des accords, voilà un aperçu des missions du travel manager. Lire »
- 2 - Les tendances pour 2014 Flexibilité, mobilité et sécurité seront les maître-mots de 2014 en matière de déplacements professionnels selon les prévisions de Carlson Wagonlit Travel. Par ailleurs, compression de coûts oblige, il semblerait que l'Hexagone soit redevenue une destination privilégiée du Mice. Lire »
- 3 - Optimiser la mise en place de sa politique voyages Condition sine qua non pour optimiser ses dépenses voyage, les choix d'une agence et d'un SBT sont souvent difficiles. Conseils pour choisir les partenaires adaptés. Lire »
- 4 - Maîtriser les coûts des voyages La baisse du coût moyen des déplacements est aujourd'hui le principal levier d'optimisation des dépenses voyages pour une entreprise. Il convient donc de mettre en avant les bonnes pratiques pour accéder aux meilleurs tarifs lors de leurs réservations. Lire »
- 5 - Gérer les risques et assurer la sécurité des voyageurs d'affaires Parce que les situations d'urgence (catastrophe naturelle, attentat, conflit ou crise sanitaire) peuvent apparaître partout dans le monde et à tout moment, les professionnels de la sécurité s'allient à ceux du voyage d'affaires pour recenser les bonnes pratiques et définir des formations spécifiques Lire »
- 6 - Des voyageurs d'affaires connectés Smartphones, tablettes, appli de réservation... les outils pour faciliter les déplacements professionnels sont légion. Ce que confirment près de 82 % des voyageurs d'affaires, selon une étude conjointe menée par KDS et EPSA sur l'impact des smartphones et d'Internet sur les voyages d'affaires. Lire »
- 7 - [Tribune d'expert] Mesurer les performances du travel management Devant la multitude d'acteurs présents sur le segment du voyage, le travel manager doit savoir tirer une évaluation fine des dépenses en se fondant, notamment, sur les données consolidées par ses prestataires. Conseils de l'expert Christophe Drezet. Lire »
- 8 - A lire aussi Marier écologie, RSE et politique de voyages. Une sélection d'articles pour compléter votre connaissance sur le sujet. Lire »