Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Événements: moins de paillettes et plus d'authenticité

Publié par Laurent Bailliard le

À quelques jours des salons dédiés au tourisme d'affaires (Réunir, Bedouk, IFTM Top Resa, Séminaire Expo, Heavent Meeting...), Bedouk/Coach Omnium fait le bilan du marché des Séminaires/Conventions.

Je m'abonne
  • Imprimer

L’heure n’est plus aux séminaires paillettes. C'est du moins ce qui ressort des derniers résultats du baromètre 2010 Bedouk/Coach Omnium. Toutefois, à l'inverse, une convention placée sous le signe de la restriction et de l'austérité risque de pousser vos collaborateurs à la perte de confiance et de motivation. D'ailleurs, si certaines sociétés ont décidé d'annuler ce type de réunions professionnelles, beaucoup perpétuent ces rendez-vous traditionnels et fédérateurs, même si elles réduisent la voilure. Avec la crise, selon les professionnels du secteur, ce serait près des deux tiers des entreprises qui auraient restreint leurs activités de séminaires en termes de budgets ou de manifestations. La plupart des entreprises s’en tiennent désormais à des séjours plus courts, souvent d’une demi-journée, et moins éloignés du site de travail.

Plus courtes, ces réunions professionnelles se veulent également moins ostentatoires, précise l'étude. Les hôtels quatre étoiles et autres établissements de prestige, malgré les efforts entrepris sur les prix pour ne pas perdre leurs clients, ont ainsi été désertés. Néanmoins, la formule “hôtel” conserve sa suprématie au niveau des séminaires et conventions, mais les entreprises ont plutôt tendance à se tourner vers les trois étoiles. Concernant les centres et palais des congrès, jugés autrefois austères et trop sérieux, ils ont pu récupérer une certaine clientèle grâce à des travaux de rénovation et un aménagement de l'espace plus modeste que celui d'un grand auditorium. Les établissements indépendants, comme les demeures de caractère proposant un véritable dépaysement et offrant un supplément d’âme à l’événement, parviennent à tirer leur épingle du jeu. Seules conditions: qu’ils soient bien équipés et aisément accessibles.

Les séminaires se veulent désormais centrés sur le côté terre et nature. Plus écolos? Certains commanditaires vont en effet prendre en compte ce critère de développement durable en réduisant les transports, en mettant en place des systèmes de covoiturage, en proposant des buffets repas avec des produits de saison... Une stratégie dans l’air du temps, qui permet aussi de réaliser des économies. Par ailleurs, si les entreprises sélectionnent un prestataire étiqueté “vert” plutôt qu’un autre, ce choix reste conditionné par le fait que la prestation ne soit pas plus chère.

L'étude Bedouk/Coach Omnium précise que les entreprises veulent de la souplesse et apprécient les formules “tout compris”, qui facilitent l’organisation de l’événement et leur permettent d’obtenir des prix intéressants. Les organisateurs s’avèrent par ailleurs plus exigeants, tant sur les tarifs que sur l'implantation du lieu, l’équipement et les prestations proposées. Mais attention, les sociétés ne se tournent pas forcément vers des chaînes hôtelières. Pour conjurer la morosité ambiante et stimuler les forces de vente, elles souhaitent organiser des événements moins formels et plus participatifs. Selon le baromètre, elles préfèrent sacrifier les buffets luxueux et copieux pour prendre soin de leurs collaborateurs. Spa, séances de relaxation, dégustations de vins, cours de cuisine... L’heure est à la détente et à la sérénité, mais aussi à l’originalité! Les lieux ou parcs à thèmes bénéficient ainsi d’un grand succès. Offrir un cadre ludique et atypique à ses équipes permet aussi de relâcher les tensions. Pour ressouder les liens entre les collaborateurs, les entreprises réclament beaucoup de “team building” et d’activités fédératrices. Les établissements doivent alors faire preuve de créativité et proposer un volet ludique adapté aux objectifs de l'entreprise et à son univers.

 

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page