Séminaires : des lieux atypiques à découvrir
Vous recherchez des endroits insolites ou nouveaux pour organiser vos séminaires d'entreprise?? Voici un petit tour de France de nouvelles structures d'accueil.
Je m'abonne"Après une année 2011 où 220 millions d'euros ont été investis dans les parcs des expositions, centres de congrès et équipements multifonctionnels, la dynamique s'est poursuivie en 2012 avec l'ouverture de plusieurs nouvelles structures d'accueil de séminaires, se félicite Christian Mantei, directeur général d'Atout France, l'agence de développement touristique de la France. Et sur un marché de plus en plus concurrentiel, ce dynamisme est important car il faut être créatif et proposer des infrastructures nouvelles, avec des technologies de pointe, des services adaptés et coresponsables afin de séduire les organisateurs d'événements internationaux. "
Parmi les ouvertures qui ont marqué l'année 2012, il y a bien entendu celle de l'hôtel Radisson Blu de Nantes. Installé dans l'ancien palais de justice datant du XIXe siècle, ce nouvel établissement 4 étoiles dispose de six salles de réunion de 37 à 76 m², d'un hall historique de 400 m² et de coursives de 200 m² pour accueillir réceptions et cocktails... " L'ouverture de lieux atypiques aux séminaires est d'ailleurs devenue une vraie tendance, souligne Simone Sfeir, directrice déléguée de Bedouk, une société spécialisée dans le référencement de lieux et prestataires pour organiser des événements professionnels. En 2012, les monuments nationaux ont ainsi accepté de communiquer un peu plus sur la possibilité de privatiser des lieux exceptionnels comme l'abbaye de Cluny, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux de Rambouillet, de Vincennes et d'Angers... "
Dans la même lignée, l'Agence du patrimoine immatériel de l'État a ouvert certains de ses monuments aux événements d'entreprise : la bibliothèque de l'Arsenal, la BNF, le site Richelieu à Paris, le palais de justice de Nantes et de Poitiers, les cours d'appel d'Aix-en-Provence et de Lyon, le haras national d'Aurillac dans le Cantal... " Même si dans tous ces lieux, les organisateurs sont soumis à un certain nombre de contraintes, ils apprécient cette chance de pouvoir organiser des événements dans des endroits qui étaient jusqu'ici inaccessibles, confie Simone Sfeir. D'autant qu'en général, les participants se souviennent plus facilement d'un séminaire organisé dans un endroit qui marque les esprits que dans une salle de réunion classique. " Dans un autre registre, le Grand Stade de Lille, inauguré en août dernier, propose aux entreprises un auditorium de 230 places, des salles de réunion avec vue sur la pelouse et des salons de 150 à 700 m² modulables selon les besoins.
Toujours dans le Nord, le nouveau musée Louvre-Lens espère lui aussi attirer une clientèle professionnelle avec son magnifique hall de 3 600 m², sa scène surplombée par 277 gradins rétractables et son auditorium de 62 places assises. à Paris, le Pan Piper a pris son envol dans un ancien théâtre situé entre la place de la Nation et le cimetière du Père-Lachaise. Pour accueillir des événements éco-responsables, ce nouvel espace dispose d'un auditorium de 250 places, d'un hall de réception de 110 m², ainsi que de deux salles prévues pour 150 et 250 personnes. à une heure de Paris cette fois, à Louan-Villegruis-Fontaine, dans les environs de Provins, le Business Village Paris Île-de-France abrite dans un parc de 15 ha 200 cottages en bois, 14 salles de réunions dans une bâtisse de 600 m², et un centre high-tech dédié aux meetings comportant une salle plénière de 700 m2.
Marseille à l'honneur en 2013
En 2013, d'autres belles ouvertures sont d'ores et déjà programmées. À Marseille d'abord, capitale européenne de la culture, où a été inauguré en avril 2013 l'Intercontinental Hôtel-Dieu. Ce palace 5 étoiles, avec vue imprenable sur le Vieux-Port et la Bonne Mère, disposera de 11 salles de réunion, les plus grandes pouvant accueillir 190 personnes. Deux mois plus tard, ce sera au tour du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) avec un espace VIP de 150 m2, un auditorium de 325 places et un forum de 220 places. En Normandie, le groupe Thalazur vient d'inaugurer l'hôtel les Bains à Cabourg qui abrite, lui, en plus d'un espace hydrothérapie et d'un Spa, quatre salles de réunion de 60 m2 et une salle de 40 m2. Au rayon centre des congrès cette fois, celui d'Antibes Juan-les-Pins ouvrira ses portes à l'automne 2013, avec une capacité pouvant aller jusqu'à 500 congressistes.
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La station de Tignes a étrenné son tout nouveau centre de sport indoor et des congrès Tignespace qui remplace l'ancien palais des congrès vieillissant. En plus de l'auditorium de 400 places inauguré en janvier 2013, le centre propose à la location à partir du mois de juin prochain une salle plénière de 100 m², deux salles de 50 m², quatre salles de sous-commission et un espace lounge de 300 m² pour accueillir réceptions et cocktails. Côté sport, Tignespace abrite la plus haute piste d'athlétisme d'Europe, deux terrains de handball, quatre terrains de volley, une piste de roller, ainsi qu'un mur d'escalade de 13 m de haut. Frissons garantis...