Frais ancillaires : quelles pratiques de rembousement en Europe et aux États-Unis ?
Egencia a publié en partenariat avec la GBTA, les résultats de son étude annuelle sur les politiques voyages en Europe. Pour la première fois, celle-ci porte, entre autres, sur les frais ancillaires.
Je m'abonneEn partenariat avec la GBTA, Egencia a publié les résultats de son étude annuelle sur les politiques voyages en Europe. Pour la première fois, celle-ci porte, entre autres, sur les frais ancillaires. D’après l’étude, les entreprises acceptent de rembourser les frais annexes suivants à leurs voyageurs (en comparaison avec les résultats de la version américaine de l'étude) :
* Parking : 76 % vs 89 % en Amérique du Nord
* Accès internet : 70 % vs 84 % en Amérique du Nord
* Navette aéroport : 51 % vs 70% en Amérique du Nord
* Check-in avant l’heure : 28 % vs 23 % en Amérique du Nord
* Check-out tardif : 25 % vs 24 % en Amérique du Nord
* Coffre-fort en chambre : 24 % vs 16 % en Amérique du Nord
* Minibar : 9 % vs 9 % en Amérique du Nord
* Fitness : 7 % vs 21 % en Amérique du Nord
* Divertissements : 1 % vs 4 % en Amérique du Nord
* Autre : 3 % vs 2 % en Amérique du Nord
* Aucun des points mentionnés : 10 % vs 2 % en Amérique du Nord
Moins de 10 % des entreprises remboursent ce qui a trait au divertissement, sport, ou minibar. L’une des différences les plus notables avec l’Amérique du Nord n’est pas très surprenante, avec 21 % des compagnies nord-américaines enclines au remboursement des frais de fitness contre 7 % en Europe. Le remboursement de l’accès internet est plus répandu dans les grandes entreprises, dont le budget voyages dépasse 1 million d’euros (à 76 % contre 61 % pour les entreprises dont le budget voyages est inférieur à 1 M€). Néanmoins, c’est la seule différence fondée sur la taille du budget voyages.
Ci-dessous les frais aériens que les entreprises acceptent de rembourser à leurs voyageurs :
* Bagages : 73 % vs 91 % en Amérique du Nord
* Modifications du billet : 51 % vs 73 % en Amérique du Nord
* Repas à bord : 30 % vs 47 % en Amérique du Nord
* Choix du siège : 21 % vs 13 % en Amérique du Nord
* Internet à bord : 19 % vs 35 % en Amérique du Nord
* Embarquement prioritaire : 19 % vs 8 % en Amérique du Nord
* Plus de place pour les jambes : 17 % vs 12 % en Amérique du Nord
* Divertissement à bord : 5 % vs 3 % en Amérique du Nord
* Alcool : 5 % vs 6 % en Amérique du Nord
* Aucun des points mentionnés : 17 % vs 4 % en Amérique du Nord
Moins de 10 % des entreprises remboursent ce qui a trait au divertissement à bord ou les boissons alcoolisées.