Des offres prédictives pour mieux anticiper les déplacements
Et si l'anticipation était la clé du succès d'un déplacement professionnel? Pour trouver des billets au meilleur prix ou voyager en toute sécurité en fonction des conditions climatiques, les technologies d'analyses prédictives se multiplient.
Je m'abonneLorsqu'on évoque les risques économiques d'une entreprise, la météo n'est pas le premier critère auquel on pense. Pourtant, des conditions climatiques hostiles peuvent compromettre un déplacement professionnel ainsi que les éventuels contrats qui sont à la clé. En réponse à ces obstacles, la société Blia Solutions, spécialisée dans l'analyse prédictive des conditions météorologiques, propose une expertise en science des données et intelligence artificielle pour mener à bien des relevés détaillés et précis en la matière.
L'entreprise s'appuie pour cela sur les données fournies par ses clients (destinations, dates et durées des déplacements...), qu'elle croise avec une multitude d'observations et de rapports de stations météorologiques automatiques, comme ceux du réseau METAR (Meteorological Aerodrome Report) pour l'aviation civile. Les algorithmes mis au point par la société sont capables de traiter la plupart des formats de données traditionnellement utilisés en météorologie et issus des différentes sources d'information.
Big data, IA et machine learning
Les technologies du Big Data, de l'intelligence artificielle et du Machine Learning rendent désormais possibles des approches permettant d'agréger de multiples facteurs. Elles aident ainsi à se focaliser sur les besoins en déplacement d'un collaborateur à un instant donné, afin de lui fournir des services de façon proactive et contextuelle. Les impacts sur les trafics, les itinéraires à privilégier, les horaires de rendez-vous peuvent dès lors être anticipés, tout en tenant compte de la politique voyage de l'employeur.
"Nous voyons peu à peu apparaître des assistants virtuels capables d'intégrer toutes sortes de fonctionnalités de ce type, et qui forment de véritables guides intelligents destinés à qui facilitent et améliorent l'expérience du voyageur d'affaires. Il s'agit d'outils qualitatifs indéniables permettant de mettre les collaborateurs dans les meilleures dispositions et d'optimiser l'investissement que représente le déplacement professionnel", remarque Abdelaziz Bougja, co-président du think tank Marco Polo, consacré aux déplacements professionnels.
Maîtriser la volatilité des prix des billets d'avion
Optimiser l'investissement du déplacement professionnel passe aussi par le fait de tenter de maîtriser au mieux la volatilité des prix dans l'aérien. Pour cela, CWT a mis sur pied une offre baptisée PriceTracker, avec comme objectif de donner au voyageur la possibilité de trouver le prix le plus compétitif possible. "A partir du moment on fait une réservation, le prix peut encore évoluer à la baisse. S'il diminue, nous explorons les conditions tarifaires afin de savoir précisément à quel moment une nouvelle réservation peut être faite pour générer des économies", explique Régis Pezous, Director Product incubation au sein de la société. L'une des difficultés est de récupérer au bon moment des conditions de tarification de voyage très différentes selon les acteurs et très changeantes dans le temps.
Cette offre est actuellement disponible auprès d'un millier de clients aux Etats-Unis. CWT travaille avec la start-up Yapta, qui a déjà rencontré le succès aux Etats-Unis grâce à son système d'alerte permettant de recevoir une alerte en cas de baisse des prix dans les 24 heures après l'achat d'un billet, pour ensuite procéder à un échange. Environ 18 % des billets d'avion et 14 % des réservations d'hôtels sont d'ores et déjà concernés. "Les économies réalisées se situent entre 0,8 % et 2 % au total, ce qui n'est pas négligeable", souligne Régis Pezous. PriceTracker a commencé son déploiement en Europe en mars 2018.
La jeune entreprise Flyr avait déjà ouvert la voie dans ce domaine avec un service d'analyse prédictive des prix et disponibilités dans le domaine aérien. "L'une des grandes particularités de notre offre est que les algorithmes développés sont auto-apprenants. Plus ils se confrontent à des situations différentes, plus ils gagnent en exactitude. En une fraction de secondes, des milliards de données sont passés au peigne fin pour aboutir à un prix sur un vol ultérieur avec une précision à 4 dollars", indique Alexandre Migan, directeur général EMEA de la société. Il est ainsi possible de déterminer le meilleur prix pour un déplacement à venir. CWT travaille aujourd'hui aux côtés de Flyr. "Si l'entreprise nous indique que le prix va continuer à baisser, nous mettons la réservation en attente, afin d'atteindre un prix encore plus optimal", précise Régis Pezous. De son côté, Amex GBT a également développé le "re-shop" de façon automatisée sur sa plate-forme Big Data Supplier Manager. Grâce à cette automatisation, Amex GBT prétend réussir à diminuer de près de 10% les prix des billets modifiés.
Eviter les files d'attente
Quel voyageur d'affaires ne s'est jamais agacé devant les interminables files d'attente lors des contrôles de sécurité des aéroports ? L'application TripIt, propriété de Concur, s'est récemment enrichie d'une fonctionnalité baptisée "Real-Time Security Wait Times" pour résoudre ce problème. Elle s'appuie sur une technologie spécialisée dans les systèmes de gestion des flux de voyageurs, basée sur des données prédictives et de l'analyse en temps réel.
Résultat : le collaborateur en déplacement peut connaître à tout instant la longueur des files d'attente. La technologie met en avant une précision de l'ordre de 99 %. Une information qui permet par exemple de mieux estimer sa durée d'attente en salon. L'application transmet par ailleurs aux voyageurs d'affaires clients une alerte 3 heures avant le décollage afin de les informer sur le temps d'attente estimé. Lors de son lancement en janvier 2018, seuls quelques aéroports américains permettaient de profiter de ce service en temps réel : Denver International Airport, Austin-Bergstrom International Airport, Orlando International Airport et Phoenix Sky Harbor International Airport. Mais d'autres plateformes aéroportuaires devraient intégrer cette innovation au fil du temps. Cette option s'inscrit dans une formule professionnelle plus large de l'outil indiquant notamment l'état des vols en direct, ainsi que les vols alternatifs en cas de retard ou d'annulation.