BCD Travel lance Travel Risk Management, un programme pour une gestion proactive du risque
Afin d'assister les entreprises et les gestionnaires de voyage dans leur devoir de diligence à l'encontre des voyageurs d'affaires, BCD Travel lance un programme «Travel Risk Management » doublé de conseils et de solutions pratiques.
Je m'abonneLe secteur des voyages d’affaires a été confronté ces dernières années à plusieurs situations de crise : éruptions de volcans, chutes de neige extrêmes, ouragans, problèmes politiques, etc. Leur impact sur le secteur est non seulement pratique et budgétaire, mais a également des conséquences sur la sécurité et la santé des voyageurs d’affaires. Seuls 44 % des entreprises semblent disposer d’un programme « Duty of Care » (devoir de diligence) qui couvre entre autres les responsabilités juridiques, sociales et morales des employeurs vis-à-vis de leur personnel en déplacement.
Valérie Sasset, Directeur Général et VP Commercial chez BCD Travel France, explique : «Les entreprises n’ont pas toujours de programme « Duty of Care » avant tout parce qu’elles ne sont pas suffisamment informées de leurs obligations vis-à-vis de leurs employés dans le cadre des voyages d’affaires. Nous remarquons que certains clients pensent que l’assurance voyage privée existante couvre les risques des voyageurs professionnels, alors que ce n’est pas du tout le cas. Ou bien ils pensent que leurs obligations sont déjà remplies par leur plan désastre, mais celui-ci se limite en réalité à la sécurité dans et autour de leurs implantations.»
Afin d’assister les entreprises dans leur politique de gestion de la sécurité des voyageurs d’affaires, BCD Travel a mis sur pied un programme « Travel Risk Management » complet. Il vise à aider les entreprises à informer et protéger les voyageurs d’affaires dans des situations d’urgence ou en cas de problème. Le programme compte différentes solutions, allant du conseil à l’envoi d’avertissements par SMS, en passant par la géolocalisation.
« Les entreprises ont souvent un comportement réactif. C’est lorsqu’une situation d’urgence se présente que le signal d’alarme est tiré et personne ne sait alors qui est responsable. Les départements de gestion des voyages, RH, Sécurité, Légal et le service médical doivent subitement collaborer et ne sont pas préparés à le faire. Un programme « Travel Risk Management » peut aider à clarifier la situation de telle sorte que chacun soit au courant de ce qu’on attend de lui. Le programme offre en outre plusieurs solutions pratiques qui permettent d’aider directement les voyageurs ayant des problèmes avec l’aide de l’agent de voyages », conclut Valérie Sasset.