[En pratique] Décarbonation de la supply chain : quelles opportunités pour les PME
Face à l'urgence climatique, les PME doivent repenser leur chaîne d'approvisionnement pour réduire leur empreinte carbone. Mais la décarbonisation de la supply chain n'est pas seulement une contrainte, elle représente aussi un vivier d'opportunités. Comment rendre ses flux de transport et de marchandises plus durables ? Quels bénéfices en termes d'image et de compétitivité ?
Je m'abonneLes leviers à actionner pour une logistique bas carbone
Plusieurs leviers existent pour diminuer l'empreinte carbone de la supply chain des PME :
Optimiser les schémas logistiques
Rationaliser les flux, optimiser les plans de transport, mutualiser les expéditions, autant de pistes pour limiter les kilomètres parcourus et le nombre de camions. Les outils de gestion de la supply chain et du transport ont beaucoup progressé pour aider à optimiser ces schémas.
L'enjeu est aussi de localiser au maximum les approvisionnements et la production pour limiter les distances. Le développement des circuits courts est une tendance clé, qui ouvre des opportunités aux PME.
Verdir les flottes de transport
Recourir à des véhicules moins émetteurs est un levier majeur de décarbonation : véhicules électriques, au bioGNV ou à l'hydrogène pour le routier, transport ferroviaire et fluvial pour les longues distances, etc.
Si la logistique compte encore peu de « véhicules verts », leur part est appelée à monter rapidement d'ici 2030. Les PME doivent anticiper ces évolutions dans le renouvellement de leur parc.
Adopter des pratiques logistiques plus durables
Au-delà des véhicules, de nombreuses solutions existent pour réduire l'empreinte carbone de la logistique : écoconduite des chauffeurs, outils de géolocalisation, chaîne du froid moins énergivore, emballages allégés, etc.
Ces pratiques plus durables, parfois simples à mettre en place, doivent se diffuser à grande échelle. Les PME ont un rôle pédagogique à jouer auprès de leurs prestataires logistiques.
Décarbonation de la supply chain : les opportunités à saisir pour les PME
La décarbonation de la logistique peut être source d'opportunités pour les PME si elle est abordée avec méthode et anticipation.
Améliorer la performance opérationnelle
L'optimisation des flux logistiques est un levier puissant pour améliorer la performance opérationnelle d'une PME.
Cela passe notamment par une rationalisation des plans de transport et une meilleure mutualisation des chargements afin de réduire les kilomètres parcourus et mieux remplir les véhicules.
L'optimisation de la localisation des entrepôts et plateformes logistiques permet également de rapprocher stockage et livraison.
Par ailleurs, investir dans une flotte de véhicules propres (électriques, GNV, hybrides) plus économes en carburant génère des gains d'efficacité opérationnelle.
La digitalisation de la gestion des commandes et l'optimisation des tournées grâce aux solutions de géolocalisation en temps réel améliorent aussi la réactivité et la fluidité des opérations.
En rationalisant sa logistique de manière globale, les PME peuvent réduire leurs coûts de transport et de gestion des flux, et ainsi doper leur performance économique.
Se différencier commercialement
La décarbonation de la chaîne logistique est devenue un critère clé dans de nombreux appels d'offres, aussi bien du secteur privé que public. Les entreprises candidates sont de plus en plus évaluées et comparées sur l'empreinte carbone de leur activité.
Obtenir une certification ou un label attestant de bonnes pratiques logistiques bas carbone (Lean and Green, Objectif CO2...) est un véritable atout pour remporter des marchés.
De même, valoriser son bilan carbone, ses efforts pour utiliser des véhicules propres et optimiser ses flux est un argument commercial décisif auprès des clients sensibles à l'environnement et à la RSE. C'est un facteur de préférence et de choix au moment de l'achat.
Les PME vertueuses sur ces aspects peuvent ainsi se différencier positivement de leurs concurrents.
Dynamiser les territoires
Le recours accru aux circuits courts et aux fournisseurs locaux permet de limiter les distances d'approvisionnement et de livraison. Les PME ont un rôle central à jouer dans la relocalisation des flux logistiques.
Elles peuvent s'appuyer sur les espaces de co-working ou les entrepôts mutualisés mis en place par certaines collectivités pour rapprocher stockage et livraison. Ces solutions partagées permettent de massifier les flux tout en limitant les surfaces d'entreposage.
En dynamisant les échanges au niveau local, les PME participent à la création d'écosystèmes logistiques ancrés dans les territoires. Cela génère des emplois pérennes et non délocalisables dans la manutention, le transport, la livraison.
Les PME doivent nouer des partenariats étroits avec les acteurs publics locaux pour développer ces synergies logistiques locales, qui sont à la fois écologiques et créatrices de valeur ajoutée.
Pour en savoir plus, lisez également :
- https://www.decision-achats.fr/Thematique/strategie-achats-1236/performance-2266/Breves/Comment-structurer-la-fonction-achats-dans-les-PME--381761.htm
- https://www.decision-achats.fr/Thematique/strategie-achats-1236/Breves/PME-ETI-Quels-leviers-pour-les-acheteurs-pour-optimiser-leurs-381763.htm