Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Sourcing à l'international : l'énergie solaire a le vent en poupe

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Sourcing à l'international : l'énergie solaire a le vent en poupe

Le baromètre trimestriel réalisé par Europages étudie les recherches des acheteurs B2B internationaux sur la plateforme. Chaque mois, 3 millions d'acheteurs y recherchent des produits, fournisseurs et prestations de services. Sandra Yönter, directrice générale de Visable International (entreprise qui édite Europages) et Joyce Madbak, content specialist, analysent les tendances du dernier trimestre 2023.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le matériel pour l'énergie solaire continue de susciter la convoitise des acheteurs. Les recherches ont explosé de plus de 253 % au cours du 4e trimestre 2023, comparé à la même période en 2022. Pour rappel, cette catégorie avait déjà connu une hausse spectaculaire (+331%) au 3e trimestre 2023. Cela est en partie lié à l'augmentation des prix de l'électricité puisqu'il a été annoncé une hausse d'environ 10 % des coûts en France. En 2022, l'Europe a aussi connu une augmentation moyenne des prix de 20 %. Dans ce contexte, les entreprises et les particuliers recherchent des solutions alternatives pour réduire la facture énergétique. La transition vers des sources d'énergie plus propres explique aussi l'engouement pour les équipements d'énergie solaire, même si le prix reste le facteur numéro 1.

Visable Europages

Les Produits les plus recherches t4 23 vs t4 22


Les transports ferroviaires ont la côte

Autre flambée dans les recherches : les transports ferroviaires, qui ont progressé de plus de 434 % au 4e trimestre 2023, par rapport au 3e trimestre 2023. Cela peut s'expliquer par le grand retour des voyages d'affaires en train. Les entreprises ont désormais tendance à privilégier ce mode de déplacement pour des raisons écologiques. Les infrastructures ferroviaires ont aussi connu un développement en France et dans certains pays européens en prévision des Jeux Olympiques.

Les recherches ont également été marquées par une augmentation des produits festifs comme le foie gras (+140 % au 4e trimestre 2024, par rapport au 3e trimestre) et les châtaignes et marrons (+130 %). Cette tendance saisonnière n'était pas aussi prononcée l'année précédente, ce qui montre un certain retour à la normale des célébrations de fêtes de fin d'année, après plusieurs années de prudence liée au Covid.

Visable

Les produits dont les recherches ont le plus augmente t4 vs t3


Les Etats-Unis diversifient leur sourcing

Parmi les pays qui effectuent le plus de recherches, les Etats-Unis ont encore gagné quelques places. Ils arrivent en 2e position au quatrième trimestre, juste derrière la France. Cela montre leur volonté de diversifier leurs sources d'approvisionnement afin de réduire leur dépendance à la Chine. Selon l'Office of the United States Trade Representative, les importations des Etats-Unis en Europe ont d'ailleurs augmenté de 30% entre 2022 et 2023. Les industries pharmaceutique et automobile sont les plus représentées dans les importations européennes aux Etats-Unis.

Visable

Les pays qui effectuent le plus de recherches


Que retenir de 2023 en matière de sourcing ?

Les chaînes d'approvisionnement sont restées perturbées en 2023, en raison de conflits géopolitiques, de l'inflation, d'un contexte de récession ou encore d'évènements météorologiques liés au changement climatique. Plusieurs tendances sont ressorties l'année dernière, tirées par une plus grande attention portée à la RSE. Cela a entraîné une augmentation de certaines recherches comme celles liées au matériel pour l'énergie solaire, aux véhicules d'occasion ou aux vêtements d'occasion. Le secteur de la mode a été particulièrement mouvementé, avec la recherche d'approvisionnement éthique et durable. En France, l'activité a été chamboulée du fait de la stagnation de la demande, de l'augmentation des prix et de l'attrait des consommateurs pour la seconde main. Résultat : le nombre d'enseignes en redressement judiciaire ou ayant mis la clé sous la porte grimpe en flèche (Camaïeu, San Marina, Kookaï, Pimkie...).


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page