Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] Les entreprises désormais matures sur la sécurisation de leur Supply Chain ?

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Les entreprises désormais matures sur la sécurisation de leur Supply Chain ?

Se poser la question d'une maturité des entreprises en termes de sécurisation de leur Supply Chain nécessite avant tout de regarder en arrière et de revenir sur l'évolution de la fonction, elle-même ! Analyse.

Je m'abonne
  • Imprimer

Bien que la fonction ai fait son apparition de façon étendue dans les années quatre-vingt, elle restait finalement un concept flou qui correspondait pour certain à la gestion logistique avale (à destination des clients) y incluant peu à peu la gestion de stocks. Ce n'est finalement que récemment que la SC a été reconnue comme un périmètre bien plus grand incluant l'ensembles des flux destinés à la création de valeur : Achats, Approvisionnement, Planification, Gestion de stock, Logistique, Production, Qualité.

Depuis lors la supply chain ne cesse de se transformer incluant progressivement de nouveaux outils et devenant une fonction des plus stratégiques. En effet la plupart des risques et opportunités résident dans la fonction nécessitant la définition et la mise en place de plans stratégiques de grande envergure.

La supply chain point central entre gestion des risques et opportunités de performance

C'est ainsi que le lien se fait avec la recherche constante de sécurisation. En effet la crise de la covid-19 a mis en lumière la fonction et ses différents stades de maturité, pouvant alors être appréciés suivant les actions mises en place durant la pandémie mais également une partie de sa résilience (car une partie de cette même résilience est inhérente à l'humain et sa capacité d'adaptation aux changements dans un contexte de crise).

Il est certain que l'ensemble des crises successives qui mettent à mal les flux de l'ensemble des entreprises ont provoqué une accélération du développement de la fonction et des outils pouvant aider à sa mutation.

Malgré les ruptures, les manques, les retards... force est de constater que les entreprises maîtrisent de plus en plus les rouages et ont appris à mieux anticiper : analyser et couvrir les risques. C'est en raisonnant sous forme de maillage, en identifiant et intégrant l'ensemble des parties prenantes et la cartographie des risques internes et externes que la SC peut maintenant se considérer comme mature vis-à-vis de la sécurisation. C'est en effet grâce à des outils devenus plus performants (ERP, EDI, Jumeau numérique...) que la SC analyse l'ensemble des données pour mieux comprendre les risques et ainsi identifier les menaces, définir et tester des plans d'actions, appliquer des actions correctives aux processus afin de lui conférer un maximum d'agilité.

Du chemin parcouru ces dernières années sur l'efficience de la supply chain

La fonction s'est fortement renforcée pour devenir un vrai centre de décision stratégique. Les développements d'outils ont favorisé cette fonction pour son pouvoir décisionnel. La maturité stratégique de la SC n'est plus à prouver lorsque l'on regarde le chemin parcouru ces dernières années au travers des crises et leurs impacts. De nombreuses sociétés en ont souffert et ont dû se réinventer sous la contrainte, le résultat est pourtant bien là : une Supply Chain efficace et résiliente prête à relever les nouveaux challenges dont celui de la RSE !


A propos de l'auteur : Solène Foulard, experte Achats & Supply Chain, est fondatrice et gérante d'Impulsility.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page