Le Chromebook : la réponse innovante aux attentes des collaborateurs et des entreprises
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
En 2020, le travail à distance en marche forcée a totalement bouleversé les habitudes. En bousculant le fonctionnement du travail en équipe, de la communication et de la sécurité des accès aux données, la crise sanitaire a révélé la pertinence du modèle Cloud associé à l'ergonomie du Chromebook
Je m'abonne
Décryptage avec les experts d'Econocom
La crise sanitaire a engagé l'ensemble de la société sur le chemin de nombreuses transformations, mais c'est sans doute le monde du travail qui a le plus été bouleversé. " Lorsque venir au bureau n'est plus possible, mais qu'il faut pourtant assurer la continuité de l'activité, pouvoir s'appuyer sur un outil informatique fiable, performant et sûr, devient un enjeu majeur ", observe Frédéric Stojicevic, Google Solutions Manager pour Econocom. Dans ce contexte, l'adoption d'un modèle cloud constitue la meilleure réponse à apporter à des collaborateurs en attente de solutions simples, collaboratives et leur permettant de remplir au mieux leurs missions, y compris en situation de mobilité. " La crise sanitaire s'est caractérisée par une explosion du recours au cloud d'un point de vue général, et a marqué l'avènement du modèle proposé par Google avec ses Chromebooks ", affirme Frédéric Stojicevic.
Disponibilité, fiabilité, agilité : les trois piliers de la transformation digitale
Chacun s'accorde sur la place de l'IT dans la productivité et l'efficacité des entreprises.
Mais l'année écoulée a démontré les limites des modèles classiques. Complexité de déploiement, désorganisation liée à la gestion des mises à jour indispensables, problématique de sécurisation et exposition à des menaces virales. L'IT traditionnelle a été profondément remise en cause par la crise sanitaire. " Cette transformation, précise Joshua Willybiro, Product Specialist Google Cloud chez Econocom, je l'ai ressentie et vécue. En fait, elle s'est amorcée il y a déjà plusieurs années, mais elle s'est considérablement accélérée tout au long de l'épisode télétravail et de son cortège de restrictions sanitaires ". Les peurs initiales liées au cloud ont peu à peu cédé la place aux bénéfices d'usage. " Souvenez-vous, il y a quelques années, stocker des données sur des serveurs américains suscitait beaucoup d'interrogations, parfois justifiées d'ailleurs, continue Joshua Willybiro, mais le contexte réglementaire a beaucoup évolué, créant les conditions d'une meilleure acceptation du cloud ".
Si les nouveaux modes de travail occasionnés par les restrictions sanitaires ont démontré la pertinence du cloud et des solutions Chromebook c'est aussi, comme l'observe Eric Sukanda, Account Manager Google Specialist pour Econocom " parce que les collaborateurs eux-mêmes se sont appropriés ces solutions dans leurs vies personnelles, qu'ils en ont mesuré tous les avantages et qu'ils jouent désormais un rôle prescripteur au sein des organisations ". En effet, depuis plus de 10 ans, Google contribue à démocratiser les usages liés au cloud. " Pour le particulier, analyse Frédéric Stojicevic, toute la partie Google Workspace est accessible gratuitement. C'est donc un environnement que l'utilisateur s'attend à retrouver dans son environnement professionnel ". Alors que les entreprises ont été confrontées à la nécessité de faire travailler ensemble des collaborateurs qui ne pouvaient plus se croiser sur leur lieu de travail, elles ont compris à quel point la transformation digitale reposait sur la disponibilité, la fiabilité et la richesse fonctionnelle de solutions nativement adaptées au cloud. Une agilité qui pouvait faire la différence, lorsque leur activité était remise en question. " Pour engager la transformation de manière rationnelle, pragmatique et sans heurts pour les collaborateurs, il est judicieux de proposer l'environnement Google qui leur est familier sur des machines optimisées pour ces usages " continue Frédéric Stojicevic.
L'humain au coeur de l'expérience
Pour Google et Econocom, l'humain est au centre de tout, il n'est pas dépendant du bon vouloir de son PC. Le ChromeBook est un outil simple d'utilisation pour lui faciliter son travail en entreprise et facile à appréhender en situation de mobilité.
Cette transformation gagne tous les secteurs d'activité, y compris le secteur public et le monde de l'éducation et se traduit par des faits : " En 2020, les ventes de Chromebooks ont quasiment doublé, commente Eric Sukanda et selon l'institut IDC, Google a maintenant dépassé Apple au classement des systèmes d'exploitation fin 2020. Chez Econocom par exemple, les ventes de Chromebooks s'expriment sur un rapport de 1 à 3. Collaborateurs nomades, frontline workers, ergonomie, sauvegardes automatiques, sécurité optimisée... Tous les ingrédients garantissant une expérience optimale aux utilisateurs sont réunis ". Les entreprises ne sont pas les seules à s'orienter vers l'expérience Chromebook, le monde de l'éducation en mesure lui aussi tous les avantages au quotidien et ce depuis déjà plusieurs années : les Chromebooks sont placés numéro 1 au sein des établissements primaires et secondaires dans le monde, selon Google, avec près de 150 millions d'élèves et de professeurs utilisant Google Classroom, l'application d'enseignement et d'apprentissage intégrée à Google Workspace For Education
Accompagner le changement : entre vision et méthodologie
Si l'élan transformatif en faveur des Chromebooks est réel, il ne dispense pas les entreprises d'accompagner le changement. Une transformation technique autant que culturelle. " Il ne faut pas laisser penser que le Chromebook ne constitue qu'une réponse basique à un besoin urgent ", confie Joshua Willybiro. Pour que les collaborateurs puissent exploiter l'ensemble du potentiel de leur Chromebook, cela impose souvent un accompagnement rigoureux. " L'offre, en termes de services et de fonctionnalités est telle, qu'il faut créer les conditions d'une utilisation optimale des ressources des Chromebooks ", confirme Frédéric Stojicevic. Pour inscrire l'ensemble des équipes dans la dimension collaborative native de l'univers Google, Econocom a conçu et développé une offre dédiée : Chrome Discovery. Le principe ? Faire la preuve par l'intégration et par l'usage. Convaincu qu'une adoption rapide de l'univers Chromebook passe par l'appropriation de nouveaux réflexes, autant en termes de gestion d'appareils que d'utilisation au quotidien, Econocom propose un Proof Of Concept (PoC) complet, structuré autour de quatre étapes clés : le cadrage pour bien définir les objectifs du PoC, des ateliers afin d'analyser les besoins et l'environnement sans omettre l'acculturation autour de Chrome OS, l'intégration technique au sein de l'organisation et une étape de test et d'évaluation du PoC. " Expérimenter Chrome au sein de l'entreprise pendant quelques semaines, dans les conditions du réel et encadré par des spécialistes reconnus, analyse Frédéric Stojicevic, c'est l'occasion de constater au quotidien les avantages que peuvent apporter les Chromebooks pour les équipes techniques mais aussi pour les utilisateurs finaux ". Des bénéfices pour les collaborateurs qui gagnent en efficacité ainsi qu'en rapidité, et pour les administrateurs qui bénéficient d'une interface de gestion optimisée.
Faciliter l'enrôlement et l'administration des Chromebooks
De grandes entreprises se sont déjà engagées dans le déploiement de flottes de Chromebooks auprès de leurs collaborateurs. En France, une enseigne leader de l'équipement sportif a déjà
déployé plusieurs milliers de Chromebooks auprès des équipes dans leurs points de vente. Un géant de l'énergie s'est, lui aussi, orienté vers cette nouvelle ère de l'informatique professionnelle.
" Ces déploiements massifs sont la preuve d'un véritable tournant autant technologique que culturel, affirme Frédéric Stojicevic, et le phénomène va encore s'accélérer et pas seulement sous l'effet de la pandémie ". En effet, la simplicité de la gestion d'un parc de Chromebooks qui peut s'effectuer simplement via une console d'administration en ligne est un atout majeur pour les DSI. " Depuis peu, il est encore plus simple d'inscrire les Chromebooks dans une organisation, précise Frédéric Stojicevic. Le rapprochement classique des licences Chrome Entreprise Upgrade va disparaître au profit du Zero-Touch Enrollment dont Econocom est actuellement le seul partenaire intégrateur à le proposer ". L'objectif ? Affranchir la DSI de toute manipulation en s'appuyant simplement sur l'envoi d'un token associé au numéro de série du Chromebook intégrant le parc informatique de l'entreprise. " La synchronisation s'effectuera alors de manière automatisée avec les serveurs de Google pour que les entreprises puissent disposer d'un enrôlement automatique au démarrage du Chromebook. Cela permettra ainsi au collaborateur d'être immédiatement productif à réception du matériel, un élément d'autant plus pertinent dans un contexte de travail à distance". Une promesse de sécurité totale et de fluidité absolue qui pourrait finir de remporter l'adhésion d'un grand nombre d'entreprises !
Je m'abonne