(Tribune) IA & Supply, de la puissance à l'acte
Les défricheurs de l'IA le savent. La supply chain est un terrain de jeu myrifique. Et son pilotage de gagner en performance grâce à l'IA. Encore faut-il être en capacité d'adresser le bon sujet, avec la bonne data et la bonne solution...
Je m'abonneCommençons par rappeler que la Supply Chain a pour mission de gérer de bout en bout l'ensemble des flux de l'organisation : flux de produits, flux d'informations, transactions, depuis les fournisseurs jusqu'au client final en passant par les partenaires. Pour ce faire, la chaîne d'approvisionnement est constituée de trois principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et administratifs.
Le flux physique fait référence aux mouvements de la marchandise au sein de l'organisation : il s'agit donc du flux logistique comprenant les approvisionnements, la maintenance, la gestion de stock, la livraison des clients.
Le flux d'information englobe l'ensemble des informations relatives aux clients, aux fournisseurs et aux prestataires, pour une gestion efficiente de la Supply Chain. On y retrouve par exemple : l'historique des ventes et des mouvements, les différents intervenants du process, les stratégies adoptées, les indicateurs de performances, les informations sur les prix (des marchandises, du transport....)
Le challenge est de savoir répertorier, stocker et exploiter les informations de l'écosystème de l'entreprise
Flux financier et flux administratifs regroupent l'ensemble des documents et transactions qui circulent entre les différents acteurs de la Supply Chain (partenaires, fournisseurs, sous-traitants, ...).
Mais quel est le « point de départ » de l'IA avec la SC ?
Avant l'arrivée de l'IA nous parlions de « Digitalisation » ! Il faut rappeler que la digitalisation en logistique correspondait à la numérisation des flux de données permettant l'optimisation et parfois l'automatisation des tâches liées aux flux physiques. L'IA est venu accélérer ce phénomène. En effet, l'intelligence artificielle fait beaucoup parler d'elle en raison de ses avancées spectaculaires. L'IA regroupe notamment la Machine Learning, Deep Learning, le Big data, ...Ainsi l'IA correspond à l'évolution des nouvelles technologies qui apportent une aide opérationnelle, tels que les logiciels d'aide à la décision, Chat GPT et même les cobots !
Optimiser les opérations, réduire les coûts et améliorer l'expérience client
Ainsi, elle permet d'accompagner les équipes opérationnelles dans leurs prises de décision, contribuant ainsi à optimiser les opérations, réduire les coûts et améliorer l'expérience client. Elle est donc applicable à une multitude de domaines tels que la gestion de stock, l'aide à la décision, la maintenance prédictive, l'optimisation de l'ordonnancement, la définition de tournée logistique... L'intelligence artificielle a le potentiel d'apporter aux entreprises de l'information exploitable à mesure que les produits avancent dans la Supply Chain. Elle permet de maintenir à jour l'Information de l'écosystème qui est vitale dans un monde axé sur les données et offre de l'automatisation : les membres des équipes sont moins submergés par de grandes quantités de données et par un travail fastidieux et répétitif.
Grâce à l'intelligence artificielle, l'entreprise évite le surstockage et les coûts liés à ce dernier, ainsi que les ruptures de stocks causant des retards de livraison. Sur le plan technique, elle permet de prédire les défaillances de l'équipement grâce à l'exploitation de l'information additionnée à des capteurs intelligents. Les produits en production ne seront pas retardés dans la Supply Chain !
Au service de la gestion des entrepôts et du développement durable ?
L'IA garantit une meilleure gestion des entrepôts et l'approvisionnement de la Supply Chain, ceci est rendu efficaces grâce à l'inventaire plus précis et fiable qu'elle rend possible.
L'intelligence artificielle est alors utilisée pour aider les responsables logistiques dans le management et la gestion de leurs stocks. À partir de multiples données (historiques des stocks et des commandes), l'IA peut prédire les besoins et suggérer des décisions à prendre. Elle peut même prédire le comportement des consommateurs en fonction des moments de la journée, de la météo, des évènements dans le monde, ...
L'IA permet, enfin, à la SC de prédire des délais de livraison dans un monde en constante recherche de temps !
Une autre tendance peut également être intégrée dans la Supply Chain grâce à l'IA : intervenir sur le développement durable. En effet l'IA offre notamment une meilleure garantie de traçabilité et une optimisation plus accrue des stratégies logistiques.
Qu'en est-il des risques de l'IA sur le pilotage de la supply chain ?
Ne voyons pas l'IA comme un risque pour la SC mais bien comme une opportunité. Elle plus des apports listés précédemment, elle nous oriente vers une meilleure gestion des risques grâce à une excellente maîtrise de l'ensemble des données de l'écosystème : clients, fournisseurs, équipements...
Pour conclure, je dirai que la force de l'IA est de permettre une analyse de masses d'informations pour réussir à dégager une solution optimale à chaque défi qui n'aurait peut-être pas pu être déduite sur la seule considération d'une personne, d'une équipe. L'IA apporte ainsi des gains de temps, d'argent, de réactivité et de flexibilité sur l'ensemble des flux.
A propos de l'auteur : Solène Foulard a occupé plusieurs postes de Direction supply et achats. Elle a fondé le cabinet Impulsility en 2022 pour intervenir en tant que Purchasing & Supply Chain Expert, manager de transition ou consultante. Solène Foulard est également coach au MAI de Kedge BS.