[Décarbonation] Fleetenergies lance la plateforme Rilco2
Décarboner la logistique grâce à l'IA tout en proposant une offre SaaS originale, une ambition annoncée par Fleeternergies avec le lancement de sa nouvelle plateforme.
Je m'abonneLa TPE marseillaise Fleetenergies annonce le lancement de Rilco2, une plateforme SaaS dédiée à la gestion des émissions de carbone dans le secteur logistique. Alimentée par une intelligence artificielle et 15 ans de données réelles sur la consommation de carburant, cette solution entend transformer la supply chain en un secteur compétitif et respectueux de l'environnement.
Une technologie saluée par Gartner
Rilco2 a récemment été reconnue par le cabinet américain Gartner comme l'une des solutions les plus innovantes dans le domaine de la comptabilité carbone pour le transport routier. Présentée dans les rapports Cool Vendor for Supply Chain et Market Guide for Logistics Carbon Accounting, cette distinction conforte Fleetenergies dans son ambition de devenir un acteur incontournable de la décarbonation logistique.
Une solution française à la pointe de l'innovation
Grâce à une base de données alimentée depuis 2009, Rilco2 présente des fonctionnalités qui permettent de piloter la décarbonation de sa flotte:
Lire aussi : Les nouveaux contours de la travel policy
- Conformité aux normes internationales : respect des réglementations ETS et ISO 14083.
- Optimisation des émissions de CO2 : réduction jusqu'à 40 % des émissions déclarées.
- Précision des données Scope 3 : centralisation et suivi rigoureux des émissions indirectes.
- Benchmarks des transporteurs performants : identification des acteurs les plus vertueux.
- Modélisation par IA : analyse fine et recommandations adaptées à chaque flotte.
Une tarification alignée avec les objectifs environnementaux
Fleetenergies se distingue également par son modèle économique novateur : un tarif de 5 € par tonne de CO2 réduite, rendant la solution accessible et rentable pour les entreprises tout en maximisant leur impact environnemental. Rilco2 a déjà convaincu des entreprises telle que Suntory, Eaton ou encore OP Mobility.