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Comment former les acheteurs à la RSE ?

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Comment former les acheteurs à la RSE ?

Quelles sont les méthodes de formation pour sensibiliser, informer et accompagner les acheteurs en matière de RSE ? Nous vous proposons un guide pratique pour répondre à ces questions.

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La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est un concept qui vise à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans la stratégie et les activités des entreprises. Les acheteurs ont un rôle clé à jouer dans la mise en oeuvre de la RSE, car ils sont en contact direct avec les fournisseurs et les prescripteurs, et peuvent influencer les choix de produits et de services qui ont un impact sur la société et la planète.

Il existe plusieurs méthodes et outils pour former les acheteurs à la RSE. Voici quelques exemples :

Organiser des sessions de formation à la RSE

L'un des moyens de sensibiliser les acheteurs à la RSE est d'organiser des sessions de formation qui abordent aussi bien les aspects théoriques que pratiques du sujet. Ces sessions peuvent être animées par des formateurs internes ou externes spécialisés dans la RSE ou les achats.

Les sessions théoriques peuvent, par exemple, porter sur les enjeux du développement durable pour l'entreprise et sur l'acquisition de connaissances sur les fondamentaux de la RSE : définition, principes, normes, labels, réglementations, etc.

Au cours des sessions pratiques, les acheteurs pourront appliquer les connaissances acquises lors des sessions théoriques à travers des exercices concrets : analyse des risques et des opportunités liés aux achats, définition et élaboration d'une stratégie d'achat responsable, intégration des critères RSE dans le processus achats, etc.

Proposer des modules e-learning ou micro-learning

Une autre méthode de formation à la RSE consiste à proposer aux acheteurs des modules e-learning ou micro-learning. Ces modules doivent leur permettre d'apprendre à leur rythme et en fonction de leurs besoins spécifiques. Concrètement, les acheteurs peuvent accéder à ce type de formation via une plateforme dédiée ou depuis un smartphone.

Les modules e-learning sont des formations en ligne qui abordent un sujet spécifique de manière approfondie, par exemple, le cycle de vie des produits ou des services. Ils peuvent être composés de vidéos, d'animations, de quiz, etc.

Les modules de micro-learning sont des formations courtes qui couvrent un sujet spécifique de manière concise. Leur contenu peut se présenter aussi bien sous forme d'infographies, de podcasts que de fiches d'information. La grande force de ce type de module est qu'il permet aux acheteurs d'apprendre à petites doses en fonction de leurs besoins immédiats.

Fournir aux acheteurs des supports de formation RSE

Une autre méthode de formation des acheteurs à la RSE s'appuie sur la mise à disposition de matériel pédagogique sous forme d'ouvrages de référence. Ces documents peuvent se décliner sur papier ou sous forme numérique.

Ces supports pédagogiques peuvent être :

  • Des guides présentant les principes de la RSE appliqués aux achats : Politique RSE de l'entreprise, stratégie d'achat responsable, processus d'achat intégrant la RSE, etc.
  • Des fiches techniques détaillant un aspect ou un outil utilisé dans le cadre des achats responsables : analyse des besoins, calcul des coûts totaux, définition des critères RSE, évaluation des fournisseurs, etc.
  • Des check-lists dont le rôle est de permettre aux acheteurs de vérifier qu'ils ont pris en compte tous les points d'attention nécessaires à un achat responsable : analyse des besoins de l'entreprise, sélection des fournisseurs, suivi des contrats, etc.
  • Des cas pratiques qui illustrent par l'exemple la manière dont les achats responsables peuvent être mis en oeuvre : contexte, objectifs, processus, résultats, enseignements, etc.

Créer une communauté d'acheteurs responsables

Une autre méthode pour former les acheteurs à la RSE consiste à créer une communauté d'acheteurs responsables qui encourage l'échange d'expériences, de bonnes pratiques et de retours d'expérience entre collègues. Cette communauté pourra être animée par un référent interne ou externe, qui assure l'organisation d'événements, d'ateliers, de forums, etc.

La création d'une telle communauté d'acheteurs permet de :

  • Créer un réseau de professionnels engagés dans la même démarche
  • Favoriser l'échange de connaissances et de savoir-faire
  • Stimuler l'innovation et la créativité
  • Renforcer la motivation et la confiance

Solliciter l'expertise de consultants externes ou d'organismes spécialisés pour la formation des acheteurs RSE

Une autre méthode de formation à la RSE s'adressant aux acheteurs consiste à faire appel à l'expertise de consultants externes ou d'organisations spécialisées. Ils peuvent être engagés sur une base ad hoc ou régulière, en fonction des besoins et des objectifs de l'entreprise.

Ces consultants externes pourront :

  • Réaliser un diagnostic RSE des achats de votre entreprise : évaluer le niveau de maturité, identifier les forces et les faiblesses, proposer des axes d'amélioration.
  • Accompagner la mise en place d'une stratégie d'achats responsables : fixer des objectifs et des indicateurs, choisir les familles d'achats prioritaires, établir un plan d'action, suivre et évaluer.
  • Former vos acheteurs à des outils ou méthodes spécifiques : analyse du cycle de vie, évaluation des fournisseurs, clauses RSE, etc.
  • Apporter un témoignage ou une expertise sur un sujet spécifique : réglementation, normes, labels, bonnes pratiques sectorielles ou internationales, etc.

Pour en savoir plus, lisez également :

 
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