[Baromètre EcoVadis 2021] "Achats Responsables" : une priorité... vraiment?
Alors que 63% des dirigeants achats déclarent que le développement durable est une priorité... 46% des fournisseurs estiment que la durabilité et la RSE ne sont importantes pour leurs clients "que sur le papier"...
Je m'abonneLe Baromètre EcoVadis "Achats Responsables" * 2021 révèle que la réalisation des objectifs de développement durable des entreprises est devenue une priorité pour les dirigeants achats, avec 63% d'entre eux la déclarant comme "très importante", contre seulement 25% en 2019.
Alors que les engagements des entreprises et la pression des pouvoirs publics ont augmenté à l'échelle mondiale, la réalisation de ces objectifs - en particulier au sein des chaînes d'approvisionnement - est loin d'être atteinte. Seuls 48 % des fournisseurs interrogés pensent que les entreprises et les équipes achats avec lesquelles ils travaillent sont réellement engagées pour la durabilité et s'associent activement à elles pour favoriser ces pratiques dans leurs relations commerciales.
Plus alarmant encore, 46% des fournisseurs ont déclaré que la durabilité et la RSE ne sont importantes pour leurs clients "que sur le papier", et qu'elles ne se reflètent pas concrètement dans la façon dont ils travaillent ensemble, contre 39% en 2019.
"Beaucoup craignaient que la pandémie ait un impact négatif sur les progrès en matière de développement durable. Notre étude a révélé que les engagements et les investissements en faveur du développement durable sont restés stables ou ont augmenté pour 93 % des entreprises", explique Pierre-François Thaler, cofondateur et co-pdg d'EcoVadis. "Les entreprises comprennent que les pratiques responsables sont essentielles pour soutenir la résilience mais il y a une nécessité pour celles-ci de mieux rentabiliser leurs stratégies achats responsables en passant d'un état d'esprit axé sur la conformité à une approche axée sur la croissance, capable de générer un avantage concurrentiel et une valeur ajoutée pour la société".
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Les autres conclusions clés de l'étude :
- Les achats prêtent désormais plus d'attention à la diversité, à l'inclusivité, à la non-discrimination et à l'équité. Parmi les entreprises les plus avancées en achats responsables, 61% des responsables achats affirment que les questions sociales seront "plus importantes" ou "beaucoup plus importantes" au cours des trois prochaines années.
- Les achats responsables s'avèrent essentiels pour la résilience de la chaîne d'approvisionnement. 63% des acheteurs et 71% des fournisseurs interrogés déclarent que leurs initiatives en faveur des pratiques responsables les ont aidés à surmonter la crise liée à la COVID-19.
- Les ETI et entreprises de taille moyenne (entre 100M$ et 1Md$ de revenus) adoptent la durabilité. 48% d'entre elles pensent que la durabilité aura un impact financier positif net sur leur activité, tandis que 47% s'attendent à ce qu'une approche durable conduise à une meilleure efficacité opérationnelle et à une réduction des coûts.
- La RSE est essentielle pour les revenus et la croissance des entreprises. 69% des répondants acheteurs prennent en compte les pratiques éthiques et performances sociales et environnementales lors de la sélection de nouveaux fournisseurs et du renouvellement de contrats - contre 51% en 2019.
"À l'heure où les perturbations résultant de la pandémie - et d'autres catastrophes - ont conduit de nombreuses entreprises à se concentrer sur le renforcement de la résilience de leurs chaînes d'approvisionnement, ce rapport fournit des réponses à quatre questions clés : qu'est-ce que l'approvisionnement responsable, qui devrait être impliqué pour le conduire, pourquoi cela doit être fait au plus vite, et comment le faire", déclare le professeur Hau Lee, codirecteur de la Stanford Graduate School of Business.
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*Le Baromètre EcoVadis "Achats Responsables" mesure tous les deux ans, depuis 2007, l'évolution des priorités et des pratiques achats responsables d'entreprises multinationales. Publiée fin août, l'édition 2021 du Baromètre a été menée en collaboration avec la Stanford Graduate School of Business. L'échantillon comprend plus de 350 réponses d'entreprises dont près de 40% en dehors de l'Europe.