Recherche

Tribune - Comment maximiser l'engagement des fournisseurs sur vos achats responsables ?

Alors que 78% des fournisseurs sont sollicités sur la RSE, 82 % disent ne pas être accompagnées ! Dans un tel contexte de changement, la fonction achat s'expose à ce qu'un projet sur deux de durabilité échoue en lien avec des phénomènes de résistance au changement. Quelles sont les clés pour véritablement embarquer les fournisseurs ?

Publié par le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
Tribune - Comment maximiser l'engagement des fournisseurs sur vos achats responsables ?
Getting your Trinity Audio player ready...

Au niveau de l'entreprise acheteuse, en premier lieu, communiquer la vision RSE, s'avère être une étape décisive pour sensibiliser puis faire agir les fournisseurs. Cependant, on constate que les programmes de transformation vers la durabilité qui réussissent ont tous cette capacité à mobiliser les parties prenantes en créant un sentiment d'urgence.

Des objectifs précis et ambitieux

De plus, ces initiatives, portent non seulement des objectifs précis mais également ambitieux pour l'entreprise, pour le fournisseur et pour l'écosystème. Ils intègrent les bénéfices associés à la durabilité mais aussi les risques inhérents au fait de ne pas aller vers une stratégie RSE. Car, une vision spécifique et ambitieuse augmente l'engagement. Ainsi dans le cadre de la loi climat et résilience, dans la continuité de la convention citoyenne, à fin 2025, 100% de la commande publique doit avoir une clause environnementale et 30% une clause sociale : objectifs affichés ambitieux et clairs ! Et, plus ces ambitions sont incarnées, par les leaders influents de l'entreprise (sponsors), plus le caractère important et urgent de l'initiative se verra renforcé.

Une motivation extrinsèque pour engager, motivation intrinsèque pour pérenniser,

Au niveau du fournisseur, des actions doivent être également menées. En effet, en premier lieu, il est important de comprendre les ressorts de la motivation du fournisseur envers une telle initiative. Ainsi, on va travailler sur l'identification des freins et des résistances du fournisseur avec la volonté de renforcer ses moteurs. Car si la motivation intrinsèque du fournisseur permet de pérenniser l'adhésion, la motivation extrinsèque, elle, va permettre d'engager plus rapidement les fournisseurs. Et dans ce processus, la motivation extrinsèque, ne peut être entachée d'insatisfaction liée à la relation du fournisseur avec l'entreprise acheteuse, qui doit tout faire en amont, pour détecter les éventuelles insatisfactions du fournisseur. C'est ainsi qu'en décembre 2023, Legrand dans le cadre de sa politique RSE, lance une enquête auprès de 1800 fournisseurs, sur leur niveau de satisfaction et identifie un axe d'amélioration important qui est les délais de paiement.

Décoder les croyances et les valeurs du fournisseur

La motivation du fournisseur est également associée à des croyances et à ses valeurs : croyance en sa capacité ou non de réussir cette transition RSE, croyance que sa performance RSE sera récompensée ou non, mais aussi à la valeur que son entreprise accorde à cette récompense. Par conséquent, des récompenses claires associées à la faisabilité des pratiques durables sont un atout important de motivation des fournisseurs sur des achats responsables.

Donner les moyens d'agir

Il est à noter que, la croyance du fournisseur en sa capacité de réussite est aussi confortée par les moyens d'agir donnés qui leur sont donnés par les entreprises acheteuses. Cela peut être de la formation ou des outils d'évaluation accompagnés de feedbacks réguliers. Ainsi, l'Oréal accompagne chaque fournisseur stratégique à améliorer ses évaluations sur les questions environnementales. De son côté, pour un projet, Moet-Hennessy a pris en charge le calcul des émissions carbones et utilise des formats de brainstorming pour partager les bonnes pratiques parmi les fournisseurs. La performance, de son côté pourra être récompensée par une valorisation du fournisseur lors d'évènements, par l'octroi de labels internes, de mise en avant dans les rapports RSE, ce qui en conséquence permettra au fournisseur de vivre le changement comme une véritable opportunité plutôt qu'une contrainte. En termes de valeur, l'équité perçue motive l'engagement fournisseur (respect des contrats, transparence sur les critères de sélection). Enfin, grâce à des initiatives sectorielles, par exemple ''Together for Sustainability'' dans la Chimie la mutualisation des demandes de scoring environnementaux, sociaux et sociétaux, permettra de solliciter une seule fois un fournisseur et donc de renforcer sa motivation à coopérer dans la mesure où on tient compte du manque de ressources ou de compétences qu'il peut avoir en matière RSE.

Viser le Flow !

On voit bien ce qui se joue dans l'engagement du fournisseur : d'une part la présence de défis (matérialisés par les objectifs donnés aux fournisseurs) et d'autre part, le fait que le fournisseur se sente compétent pour les réaliser. Quand ces deux paramètres sont équilibrés c'est l'état de Flow, l'état ou l'engagement est maximal ! Car si les défis sont trop élevés cela crée de l'anxiété et si les défis sont trop bas cela crée de l'ennui. Aussi, il est important de proposer des défis durables progressifs et atteignables pour maintenir l'engagement des fournisseurs. C'est ainsi que Schneider Electric propose des programmes de durabilité en fonction de la maturité des fournisseurs.

Ancrer les pratiques

Ensuite, pour ancrer le changement dans la culture, place aux KPIs instaurant des critères de durabilité mais aussi place à la résilience, car sur une activité aussi nouvelle on apprend en marchant ...

À propos de l'auteur: Murielle Francillette est diplômée d'un exec. PhD. Elle est Directrice Académique PGE et KBA formation continue, KEDGE Business School


https://www.unglobalcompact.org.uk/scope-3-emissions/

Étude Ecovadis /médiateur des entreprises ( 2023)

https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/5eme-edition-de-letude-ecovadis-mediateur-des-entreprises-sur-la-rse-des

https://presse.bpifrance.fr/enquete-rse-la-parole-aux-fournisseurs-nbspbr-plus-de-70-des-fournisseurs-interroges-sont-regulierement-sollicites-par-leurs-clients-sur-les-sujets-de-rsenbsp

https://www.mckinsey.com/industries/retail/our-insights/the-how-of-transformation

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page