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Achats responsables : l'importance de collaborer avec des fournisseurs engagés

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Achats responsables : l'importance de collaborer avec des fournisseurs engagés
© C. Schuessler

Mettre l'accent sur la durabilité peut également permettre de réaliser des économies plus importantes, d'améliorer l'efficacité et même d'innover davantage.

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Désormais, les entreprises mondiales ne sont plus tenues à la seule réussite financière. Les clients, les investisseurs et les employés attendent d'elles un impact plus positif sur le monde. Les entreprises ont commencé à répondre à ces attentes en lançant des programmes environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise spécifiques et en fixant des objectifs à atteindre dans le temps.

Les initiatives RSE sont si importantes que de nombreuses grandes marques mondiales commencent à lier la rémunération de leurs dirigeants à la réalisation de leurs promesses et de leurs programmes. Par exemple, la marque de mode Boohoo lie les primes et bonus des dirigeants aux objectifs éthiques de l'entreprise. Apple prend également une nouvelle initiative en modifiant les primes des dirigeants en fonction du respect des valeurs sociales et environnementales de l'entreprise.

L'impact RSE devient non négociable, et le développement durable est un sujet incontournable qui domine les conseils d'administration. De plus, le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a récemment annoncé la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et l'importance d'agir maintenant pour tenter d'inverser la tendance.

Les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour garantir la santé et le bien-être de leurs employés - et les dépenses des entreprises sont un levier essentiel pour améliorer la durabilité d'une entreprise.

L'impact de la gestion des dépenses des entreprises

Il n'existe pas que des arguments moraux quant à l'impact environnemental d'une entreprise, il y a aussi des arguments business très clairs.

Tout d'abord, le changement climatique représente un risque énorme pour les activités commerciales. En effet, une étude portant sur 8 000 fournisseurs a révélé que près des trois quarts d'entre eux (72%) ont déclaré que le changement climatique pourrait avoir un impact important sur leurs activités, leurs chiffres d'affaires ou leurs dépenses.

On pense souvent, à tort, qu'une entreprise peut se concentrer sur les bénéfices, soit se concentrer sur la durabilité. Ce n'est tout simplement pas le cas. Les deux vont souvent de pair. En fait, mettre l'accent sur la durabilité peut également permettre de réaliser des économies plus importantes, d'améliorer l'efficacité et même d'innover davantage.

Prenons l'exemple de General Electric. Il y a quelques années, la société a annoncé qu'elle avait réalisé 300 millions de dollars d'économies en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation d'eau. Un autre rapport a révélé que les grandes entreprises avaient réalisé des économies estimées entre 250 000 et 10 milliards de dollars rien qu'en numérisant leurs documents et les processus qui nécessitaient auparavant du papier.

Enfin, les efforts d'une entreprise en matière de responsabilité environnementale ont également un impact sur l'acquisition de talents. Le changement climatique est la principale préoccupation de la génération Z, et les entreprises qui ont un programme de durabilité solide auront plus de facilité à attirer et à retenir les meilleurs talents.

Agir pour accroître les efforts en matière de développement durable

Pour ceux qui cherchent à avoir un impact durable dès aujourd'hui, voici trois mesures que vous pouvez prendre pour commencer.

1.Examinez votre base d'approvisionnement actuelle

La première étape consiste à examiner votre base de fournisseurs actuelle et à comprendre quelle part de vos dépenses commerciales est déjà confiée à des entreprises durables. Bien qu'il existe une poignée de technologies et d'outils qui peuvent vous aider à obtenir cette visibilité, assurez-vous que l'outil dispose d'une base de données complète et qu'il offre une certification officielle des références écologiques d'un fournisseur. Cela permettra de s'assurer que toutes les activités de dépenses durables actuelles sont correctement saisies.

2. Fixer des objectifs et des alertes pour augmenter les dépenses durables des fournisseurs

Une fois que vous avez compris l'état des dépenses actuelles des fournisseurs durables, l'étape suivante consiste à fixer des objectifs. Si 50 % des dépenses sont actuellement effectuées auprès de ces fournisseurs, fixez un objectif d'augmentation avec une échéance claire. Lors de l'acquisition de nouveaux biens et services, tels que les fournitures de bureau et les réparations d'entretien, faites appel à des entreprises durables que ce soit pour les achats ou les services.

3. Suivez les progrès en cours de route

Quels que soient vos objectifs de dépenses durables, il est essentiel de suivre et de mesurer les progrès. Fixez un calendrier qui correspond à vos objectifs, et vérifiez les changements dans vos dépenses chaque mois, chaque trimestre ou deux fois par an. Si vous ne progressez pas assez rapidement, considérez cela comme un signe pour réévaluer votre position en matière de dépenses durables et pensez à changer les entreprises avec lesquelles vous vous engagez pour de meilleurs résultats.

Il est donc temps de passer à l'action. En prenant le contrôle de vos dépenses vous pouvez avoir un impact immédiat sur le développement durable de votre organisation.

Par Ronan Kerouedan, vice-président, Coupa Software

 
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