Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierL'efficience achats passe par l'agilité fonctionnelle

Publié par Priscilla Honde le

2 - Agilité stratégique, fonctionnelle et opérationnelle

Évoluant au coeur d'un écosystème en perpétuel changement, les entreprises doivent s'adapter. Différents types d'agilité stratégique existent permettant à ces dernières de s'ajuster au sein d'environnement complexes.

  • Imprimer

Professeur à la London Business School

Professeur à la London Business School

Donald Sull

Il existe plusieurs modèles d'agilité stratégique dont celui de Donald Sull, professeur à la London Business School, celui de Louis Fortier, consultant en stratégie québécois ou encore celui de Henry Mintzberg, professeur à l'université McGill.

Selon le Dr Donald Sull, il existe trois types d'agilités : stratégique, fonctionnelle et opérationnelle. Il définit :

  • L'agilité stratégique comme la capacité de l'entreprise à " repérer les occasions d'affaires susceptibles de changer la donne ".
  • L'agilité fonctionnelle consiste à pouvoir " transférer vite et bien des ressources - y compris des capitaux, des compétences et du temps - consacrées à des activités moins intéressantes vers des activités commerciales plus prometteuses ".
  • L'agilité opérationnelle, elle se réfère à la mise en oeuvre des " forces réquisitionnées pour atteindre le nouvel objectif ".

En tant que manager du pôle achats-négociations au sein du groupe King Jouet, j'ai décidé d'activer le levier d'un des six axes de la performance achats, celui de l'amélioration des processus et pratiques achats.

Dans le but d'une recherche d'efficience au sein de l'organisation achats, j'ai donc agi en priorité sur l'agilité fonctionnelle, en transférant des ressources et des compétences consacrées à des activités moins intéressantes vers des activités à plus forte valeur ajoutée pour le groupe.

Méthode : les leviers de l'agilité

Trois types d'agilités

Le consultant en stratégie québécois, Louis Fortier, définit quatre leviers de l'agilité stratégique : " Une sensibilité stratégique élevée de l'équipe de direction afin de déceler toutes les opportunités et forces du marché ; une capacité de prendre des décisions rapidement pour agir sur ces forces ; une mobilisation de toute l'organisation ; une flexibilité et une mobilité dans l'allocation des ressources. "

Pour ma part, je resterai sur les trois types d'agilité du Dr Donald Sull en regroupant sous l'agilité stratégique et décisionnelle les deux premiers leviers cités ci-dessus. Quant au troisième levier, l'agilité organisationnelle, je la placerai avec l'agilité opérationnelle. Concernant les allocations des ressources, il s'agit bien du troisième levier, celui de l'agilité fonctionnelle.
no pic

Priscilla Honde

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page