DossierLa fonction achats, clé de la stratégie des entreprises
7 - À lire aussi
Une sélection d'articles pour compléter votre connaissance sur le sujet.
Les priorités des achats en 2013
Le Cabinet de Conseil en Achat AgileBuyer et le Groupement Achats & Supply Chain d'HEC ont étudié les grandes priorités des services achats : comment la fonction achats se positionne-t-elle et à quelles priorités les fournisseurs vont-ils devoir se plier en 2013 ? La stratégie achat adoptée en 2013 peut se résumer en quelques questions : les acheteurs ont-ils des objectifs d'achats " made in France " ? Le développement durable ou le RSE resteront-ils en ligne de mire dans la fixation des différents objectifs ? Dans ce contexte de crise économique, est-ce que le risque fournisseurs est réellement pris en compte par les acheteurs ? Sur quels axes sont calculées les primes attribuées aux acheteurs ?
Pour consulter l'intégralité du Livre Blanc, cliquez ici.
Évaluer le risque fournisseur grâce aux critères de notation financière et extra-financière
A la lumière des dernières études publiées sur le sujet*, force est de constater que la gestion des risques est devenue un sujet de préoccupation majeur pour la fonction Achats, qui identifie le risque de défaillance fournisseur et le risque d'image induit comme prioritaires.
Pour lire l'intégralité de la tribune, cliquez ici.
Achats et innovation
A l'ère de l'open innovation, les acheteurs ont une mue comportementale à opérer pour aider leurs entreprises à passer d'une logique de coûts à une logique d'innovation. Comment devenir les catalyseurs et business developer de demain? Quelques pistes de réflexion.
Pour lire l'intégralité du dossier, cliquez ici.
Comment développer une politique d'achat responsable et durable
Apparu au tournant des années 2000, le thème des achats durables a d'abord été taxé d'action marketing et de greenwashing. Aujourd'hui, les achats durables sont devenus une préoccupation importante des directions achats. Un enjeu majeur pour les entreprise.
Pour lire l'intégralité du dossier, cliquez ici.