DossierLa fonction achats, clé de la stratégie des entreprises
3 - RH et achats, vers une collaboration plus étroite
Terrain miné pour certains, les achats de ressources humaines, également appelés achats immatériels, ne peuvent répondre à une simple logique de réduction des coûts. Néanmoins, achats et ressources humaines coopèrent sur certains thématiques comme la formation ou le secteur protégé.
Les ressources humaines peuvent voir d'un mauvais oeil l'ingérence des achats dans leurs domaines d'intervention. Cependant, les sujets de collaboration sont nombreux : achats de formation, gestion de la paie ou achats auprès du secteur protégé. À ce titre, les achats responsables constituent l'exemple probant d'une possible association entre ces deux métiers. Chez Bouygues Telecom, la direction des ressources humaines travaille avec la direction achats sur deux axes : le référencement des sociétés d'intérim et la mise en oeuvre d'une politique handicap. Ainsi, les achats se sont fortement impliqués dans le dossier des prestations achetées auprès des entreprises du secteur protégé.
Les achats responsables: un terrain d'entente
Dans cette optique d'achats responsables, Jérôme Barbier, directeur du développement ressources humaines de Bouygues Telecom, souligne la plus-value des acheteurs: " Ils ont su identifier les acteurs présents sur le marché et opérer un véritable référencement des structures existantes. " Ils ont également contribué à valider les prestataires. Le service achats travaille de concert avec le chargé de mission handicap présent au sein de la direction des ressources humaines. De plus, dans un souci de professionnalisation, une formation dédiée au secteur protégé est dispensée aux collaborateurs de la direction achats. L'entreprise emploie, aujourd'hui, 234 collaborateurs en situation de handicap et a réalisé près de 1,4 million d'euros d'achats solidaires en 2011, avec le secteur adapté et protégé mais aussi avec celui de l'insertion dans divers domaines (recyclage de matériels, reprographie, numérisation, archivage, etc.).
Cet exemple de collaboration est lié au fait qu'une place stratégique est accordée aux achats au sein de l'entreprise. "La fonction achats n'est pas réduite à répondre à la commande de produits ou de services des autres entités. La direction achats est opérationnelle et stratégique pour l'ensemble de nos activités. Les responsables achats sont donc intégrés aux comités de direction des business units pour s'imprégner de leurs besoins et des plans stratégiques", confirme le directeur du développement ressources humaines de Bouygues Telecom. Leur valeur ajoutée ? "Les achats apportent une vision complémentaire du marché importante pour les responsables d'activité. Les acheteurs ont, en effet, une grande connaissance des fournisseurs, du marché et de ses évolutions. Ainsi, ils permettent aux responsables d'activité d'être force de propositions. De plus, ils jouent un rôle capital dans la gestion des risques en veillant, par exemple, à limiter la dépendance économique de nos fournisseurs. "
Créer un "nouveau métier"
Autre entreprise, autre modèle. La direction des achats indirects Auchan a été instaurée en 2009. Tierry Cerclé, directeur des ressources humaines au sein de la direction des achats indirects, met en avant l'avantage de cette nouvelle entité qui permet de créer "un nouveau métier". Pour lui, " dans le monde du commerce, les achats et la vente sont au coeur du métier. Ce sont des fonctions vitales et stratégiques qui concourent au même objectif satisfaire le client. " Chez Technicolor, la direction achats a gagné en visibilité puisqu'elle fait partie du comité exécutif. Dans la gestion des ressources humaines, les achats sont désormais partie prenante dans le choix des sociétés de conseil, cabinets de recrutement et fournisseurs de prestations (paie, gestion des talents, etc.). " Pour que la fonction achats rentre dans le processus RH... ou inversement ! ", résume David Chambeaud, ancien directeur achats de Technicolor (ex-Thomson), aujourd'hui, à la tête de la direction des ressources humaines. De son passage aux achats, il garde cette vision dans laquelle les " acheteurs doivent en permanence justifier leur valeur et expliquer leur démarche auprès des prescripteurs internes, s'ils veulent conserver leur crédibilité et celle de leur fonction ". A la question, quelle est votre vision de la fonction achats? David Chambeaud répond : " Les achats doivent être au plus près de leurs clients internes, à tous les instants. Ils doivent également avoir une vraie vision de la stratégie du groupe et être force de propositions auprès des services internes. Pour cela, ils doivent établir des leviers assurant l'efficacité dans les choix fournisseurs et la pertinence des conditions négociées. Ils ne doivent pas uniquement acheter mais aussi intégrer et anticiper au mieux les tendances marchés et les contraintes de nos activités. "
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant : RH et achats, même combat ?