DossierExternaliser la prestation de paie
4 - [Témoignage] Jean-Luc Thoer, Retis : " Nous organisons des comités de pilotage mensuels et trimestriels avec notre prestataire "
Pour recentrer les équipes internes sur des missions à plus forte valeur ajoutée, Retis a fait le choix d'externaliser la gestion de la paie. Un projet mené par Jean-Luc Thoer, directeur achats et logistique.
Directeur achats et logistique de Retis, Jean-Luc Thoer a eu la charge d'externaliser la gestion de la paie pour les 140 collaborateurs de l'entreprise. " C'est un travail collectif ! Nous avons réuni autour de la table la responsable administration RH, la DRH, le Daf et le directeur achats. " Afin de préparer le référentiel des prestataires, un cahier des charges a été rédigé par les RH. " Ce cahier des charges définissait les missions que nous pouvions envisager d'externaliser afin de recentrer les équipes internes sur des missions à plus forte valeur ajoutée, comme le suivi de la formation de l'ensemble de nos collaborateurs. "
Dans un deuxième temps, le service achats a cherché à identifier les prestataires les mieux reconnus du marché. " Pour cela, nous avons misé sur nos réseaux, puis nous avons fait le déplacement sur des salons spécialisés en RH pour aller à la rencontre des acteurs qui correspondaient à nos attentes ", confie le responsable. Et comme la gestion de la paie est stratégique et qu'elle peut avoir un impact sur le climat social dans l'entreprise et sur les relations avec l'administration, un certain nombre de critères ont été définis. " Au-delà du coût, qui est déterminant dans tout achat, c'était la pérennité et la fiabilité de l'entreprise qui primaient. Nous avons retenu ADP, qui présentait toutes les garanties de sérieux dans le temps, et s'engageait sur le résultat et les responsabilités. Par ailleurs, l'accompagnement dans la mise en place de la solution et la formation que nous apportait ADP correspondait à nos besoins. "
Véritable projet d'entreprise, l'achat de prestation de paie doit ensuite être animé, pour maintenir le niveau de qualité et de fiabilité. " Nous organisons des comités de pilotage mensuels et trimestriels avec nos référents chez ADP. Nous nous réunissons deux fois par an au sein d'un comité de pilotage interne pour mesurer l'adéquation entre les résultats obtenus et notre projet initial. Cela nous permet d'envisager un projet plus global, qui se déploie progressivement, comme la mise en place d'un portail SIRH, pour lequel ADP est notre partenaire. "
> CA 2013 : 26 M€
> Effectif de la Division achats : 5 collaborateurs
> Volume annuel des achats : 15 M€