DossierExternaliser la prestation de paie
3 - [Avis d'expert] : Christine Clérin, Primexis : " Il est important de synthétiser les besoins avant d'établir un référentiel "
Selon Christine Clérin, directrice de la division paie et gestion administrative du personnel pour Primexis, l'externalisation de cette prestation doit faire l'objet d'un travail collectif et de déployer une vraie action de pilotage.
Comment un acheteur doit-il aborder l'externalisation de la paie ?
C'est un travail collectif, qui doit réunir la DSI, la DRH et la direction générale. Externaliser la paie permet de recentrer l'activité RH sur des activités à plus forte valeur ajoutée. C'est aussi ouvrir une brèche dans le système informatique, choisir un logiciel, maîtriser des coûts. La fonction achats doit synthétiser tous ces besoins avant d'établir un référentiel.
Quels sont les principaux critères d'évaluation des prestataires ?
Un prestataire doit chercher à s'adapter à votre entreprise. Vous devrez savoir quelles seront les équipes à votre disposition, connaître votre interlocuteur dédié, savoir où sont générés les bulletins de salaire, comment et à quel rythme votre prestataire forme ses collaborateurs et quelles garanties de stabilité des équipes mises à votre disposition sont offertes.
Comment faire vivre cet achat ?
La paie n'a rien de simple ou d'automatique. Pour que la relation se passe dans de bonnes conditions, nous recommandons de poser par écrit les process habituels. C'est un moyen de contrôler le bon déroulement des opérations. Il doit y avoir une vraie action de pilotage. Externaliser, ce n'est pas se délester de ses responsabilités, c'est chercher à tirer le meilleur pour les collaborateurs et pour l'entreprise.