Dossier Externaliser la prestation de paie
Externaliser la paie est une pratique de plus en plus fréquente, dont la fonction achats reste généralement exclue, cette dernière n'intervenant qu'en bout de décision. Pourtant, l'expertise des acheteurs peut contribuer à faire les meilleurs choix.
Sommaire
- 1 - Réduire les coûts : un impératif... secondaire Veille permanente, fiabilité totale ou encore visibilité sur les coûts administratifs... Tels sont, en substance, les trois principaux avantages de l'externalisation de la paie. Pour répondre au mieux aux attentes de chacun, les directions achats doivent être associées dès la phase initiale du projet. Lire »
- 2 - Bien connaître pour bien choisir Pour choisir le prestataire qui se chargera de la paie, il est impératif de connaître le coût de chaque ligne d'un bulletin de salaire et ensuite d'évaluer les ressources qui seront mises à disposition et le temps de traitement. Autre point important : la mesure de l'engagement du prestataire. Lire »
- 3 - [Avis d'expert] : Christine Clérin, Primexis : " Il est important de synthétiser les besoins avant d'établir un référentiel " Selon Christine Clérin, directrice de la division paie et gestion administrative du personnel pour Primexis, l'externalisation de cette prestation doit faire l'objet d'un travail collectif et de déployer une vraie action de pilotage. Lire »
- 4 - [Témoignage] Jean-Luc Thoer, Retis : " Nous organisons des comités de pilotage mensuels et trimestriels avec notre prestataire " Pour recentrer les équipes internes sur des missions à plus forte valeur ajoutée, Retis a fait le choix d'externaliser la gestion de la paie. Un projet mené par Jean-Luc Thoer, directeur achats et logistique. Lire »