Dossier Acheter français, mythe ou réalité ?
Le made in France est devenu la marotte de l'économie française avec, comme figure de proue, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ardent défenseur des achats patriotiques. Parcours d'entreprises ayant fait le pari (réussi) de l'expertise des fournisseurs hexagonaux.
Sommaire
- 1 - Acheter français relève-t-il de l'utopie ? Cocorico ! Le groupe français Easybike vient d'annoncer le retour de la fabrication du vélo emblématique d'après-guerre Solex sur le territoire français dès janvier 2014. Lire »
- 2 - Acheter français, un objectif pour 19% des acheteurs Seulement 19 % des départements achats ont parmi leurs objectifs d'acheter français, rapporte une étude publiée en janvier 2013 par AgileBuyer et le groupement achats d'HEC. Lire »
- 3 - Témoignage - Toyota France "La Yaris, un produit "made in France" qui reste compétitif" Lire »
- 4 - Des achats en repli dans les pays à bas coût Les achats dans les pays à bas coûts sont en repli, révèle une enquête réalisée en janvier 2013 par le cabinet AgileBuyer et le groupement achats & supply chain de HEC. Lire »
- 5 - Risques fournisseurs : un plaidoyer pour acheter français La gestion des risques fournisseurs est une motivation majeure du revirement de certaines entreprises qui ont décidé d'accroître la part de leurs achats locaux. Lire »
- 6 - Témoignage - Orapi SA L'avis du p-dg, Guy Chifflot, sur "l'achat made in France" Lire »
- 7 - Vers un Buy American Act à la française ? Pour aller dans le sens du Gouvernement, les acheteurs doivent-ils être contraints d'acheter davantage français ? Lire »
- 8 - La France, école d'excellence de l'innovation "L'avantage d'acheter français réside dans l'innovation" Guy Elien de Clarans Consulting Lire »
- 9 - Pour en savoir plus... Vous souhaitez en savoir plus sur les achats "made in France", nous vous invitions à consulter ces liens complémentaires Lire »