Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Directions achats - Où en êtes-vous sur les sujets de la RSE et de la création de valeur ?

Publié par le
Je m'abonne
  • Imprimer

Achats directs vs indirects: des priorités RSE qui divergent

Les résultats suggèrent que la maturité RSE est plus élevée dans les achats directs cela peut s'expliquer par le fait qu'ils sont plus étroitement liés à des réglementations strictes et à des exigences de traçabilité, en particulier dans les secteurs où les matières premières et les produits sont soumis à un contrôle rigoureux. Ces achats sont donc perçus comme stratégiques et cruciaux pour la gestion des risques environnementaux et sociaux. En revanche, les achats indirects, tels que les services ou les technologies de l'information, étant souvent considérés comme moins centraux dans les enjeux de durabilité, tendent à être moins prioritaires en matière d'intégration RSE, ce qui explique leur maturité plus faible dans ce domaine.

Les résultats des enjeux montrent que les entreprises priorisent la compétitivité et la conformité réglementaire dans les achats directs, tandis que les achats indirects sont davantage axés sur la conformité aux nouvelles réglementations, avec une approche plus stratégique et orientée RSE pour celles qui gèrent les deux types d'achats, soulignant la nécessité d'adapter les stratégies RSE selon la nature des achats.

La plupart des entreprises semblent déjà engagées dans des démarches d'achats durables et de RSE, cela traduit une volonté majoritaire de renforcer la responsabilité sociétale à travers les achats. Toutefois, un certain nombre d'entreprises prévoit de démarrer de nouvelles initiatives prochainement, ce qui laisse penser que la dynamique continue de croître. Il reste cependant une proportion notable d'entreprises hésitant encore à formaliser des initiatives et certaines n'envisagent aucune action à ce stade, révélant un besoin d'accompagnement ou de sensibilisation supplémentaire pour encourager une adoption plus généralisée des pratiques RSE dans les achats.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page