Restaurateurs, optimisez vos achats indirects !
Première plateforme en son genre, Achats restauration présente l'avantage de ne pas mélanger achats directs et indirects et d'offrir un service gratuit, sans engagement de volume à ses adhérents puisqu'elle se rémunère auprès des fournisseurs.
Je m'abonneSi tout acheteur qui se respecte essaie toujours de limiter les dépenses à tous les niveaux, dans la restauration, les efforts se portent d'abord sur les achats alimentaires, particulièrement stratégiques pour la profession. Or, s'ils passent souvent au deuxième plan, les achats indirects sont pourtant générateurs de coûts importants qui impactent l'activité principale. C'est particulièrement vrai pour les chaînes de restaurants du mid business c'est-à-dire celles qui n'ont pas dépassé la taille critique des 100 unités. Pas suffisamment grosses, pour peser lourd auprès des mastodontes de l'énergie ou de l'assurance, ces chaînes de restaurants le sont malheureusement assez pour perdre la maîtrise de leurs achats indirects et voir se développer les achats sauvages sur ces familles de produits. Au grand dam des responsables achats!
"Bien souvent on pense avoir bien négocié mais on peut faire beaucoup mieux grâce à l'effet de masse d'un groupement d'achats ou la force d'une centrale qui permettent d'obtenir 20 à 25% de réduction supplémentaire", estime Adrien d'Hau Decuypère, fondateur de Achats-restauration.com. Passer par une plateforme d'achats pour être sûr de sourcer les bons fournisseurs au meilleur tarif permet de gérer les achats indirects de façon unifiée sur l'ensemble du réseau, de faire baisser les dépenses rapidement et de libérer du temps au responsable achats.
A condition d'adhérer à la bonne plateforme. Secteur très normé en termes d'hygiène et de sécurité notamment, "la restauration a des besoins spécifiques sur certaines familles de produits comme les produits d'entretien par exemple ou encore les contrats d'assurance ou de mutuelle", explique Adrien d'Hau Decuypère. Une plateforme d'achats généraliste pourra répondre à certains besoins mais pas les couvrir dans leur intégralité."L'idéal est d'avoir recours à une centrale d'achats spécialisée à la fois sur les achats indirects et sur le secteur de la restauration", souligne-t-il malicieusement.
En effet, première plateforme en son genre, Achats restauration présente l'avantage de ne pas mélanger achats directs et indirects et d'offrir un service gratuit, sans engagement de volume à ses adhérents puisqu'elle se rémunère auprès des fournisseurs. Seule contrainte : pour chaque produit ou service, un seul fournisseur. "Nous avons pris le parti de travailler à fond un fournisseur par famille de produits. A chaque fois il s'agit des principaux acteurs du marché pour avoir une qualité de service et de produit élevée mais souvent les numéros 2 ou 3, plus enclins à faire un effort prix pour gagner en parts de marché. L'offre est plus claire, on perd moins de temps", estime Adrien d'Hau Decuypère. Une plateforme d'achats simple, efficace et gratuite... alors pourquoi s'en priver?