[Fiche pratique] Améliorez la gestion du risque fournisseur
Après avoir établi sa propre carte des risques, il est important de hiérarchiser les risques potentiels et d'attribuer un score à vos fournisseurs pour attester de leurs fiabilités. Cette démarche vous permettra d'anticiper la défaillance de ses fournisseurs.
Je m'abonneSi l'amélioration de la gestion du risque fournisseur était déjà un objectif pour les directions d'achats, la crise sanitaire actuelle leur a rappelé la nécessité d'en faire davantage encore sur le sujet. Confronté à une crise sans précédent qui touche tous les secteurs d'activités, la direction achats des entreprises souffre elle notamment de risques importants liés à sa relation avec les fournisseurs. Focus
Rappel des bonnes pratiques pour la gestion du risque fournisseur
On entend par risques fournisseurs, la gestion de l'exécution effective du contrat par vos fournisseurs, en pratique cela suppose une organisation interne ainsi que des moyens et des outils spécifiques. En premier lieu, établir une cartographie des risques pour vos fournisseur est indispensable.
Cinq grands types de risques peuvent y être référencés :
- Les risques financiers permettant d'examiner la santé financière de vos fournisseurs ou leurs délais moyen de paiement.
- Les risques contractuels pour évaluer le risque de rupture du contrat ou le respect de la législation de vos fournisseurs. Rappelons à toute fin utile que les entreprises sont responsables des conditions de travail de leur fournisseur, par exemple.
- Les risques métiers visant à évaluer l'organisation et la stratégie de vos fournisseurs. Les risques techniques permettant d'examiner la qualité de la prestation des fournisseurs.
Après avoir établi sa propre carte des risques, il est important de hiérarchiser les risques potentiels et d'attribuer un score à vos fournisseurs pour attester de leur fiabilité. Cette démarche vous permettra d'anticiper la défaillance de ses fournisseurs, d'éviter au maximum les mauvaises surprises et d'améliorer votre prise de décision.
Quels sont les changements induits par l'épidémie de la COVID-19 ?
L'étude AgileBuyer-CNA "Tendance d'achats 2020" (Quelles priorités pour les achats après "ce virus qui sème le chaos" ?), révèle qu'à la suite de la crise sanitaire, 58% des entreprises prévoient des difficultés de livraison avec leurs fournisseurs stratégiques. Un fournisseur stratégique peut être défini comme étant essentiel pour l'entreprise qui lui passe commande. La crise sanitaire qui souligne, s'il le fallait, l'importance d'avoir une stratégie complète de gestion des risques fournisseurs. Cela a eu deux conséquences sur la vision de la gestion du risque fournisseur.
La première, une volonté renforcée d'avoir des chaînes d'approvisionnements (supply chain) plus local avec une vraie prise en compte de la relocalisation et du "made in France". Toujours selon l'étude du cabinet AgileBuyer, 25% des entreprises envisagent de relocaliser une partie de leurs achats en France. Ils étaient 16% en tout début d'année 2020 (lire : Relocaliser en France, l'atout coeur des achats)
La seconde, les directions d'achats sont maintenant évaluées sur leur réactivité et leur adaptabilité. Cela induit, pour la direction achat la mise en place, en amont, d'un plan de crise dans lequel un panel de fournisseur "Covid proof" est sélectionné, mais aussi l'établissement de relations plus équilibrées entre donneurs d'ordres et fournisseurs.
Lire aussi : Compliance et achats responsables - Comment naviguer entre réglementation et création de valeur ?
Pour conclure, des efforts restent à faire dans le secteur comme pour tant d'autres afin de mieux prédire et anticiper les divers risques qui pèsent sur les fournisseurs, mais il n'en demeure pas moins que le rôle des achats rôle dans ce contexte de crise n'en est que plus renforcé.
Par Gérard Picovschi, avocat Selas Avocats Picovschi
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