Asics à l'heure des achats ou comment porter la fonction au sein de l'entreprise
La valeur ajoutée des achats n'est pas une fiction. Mais pour en convaincre une direction générale à l'autre bout du monde qui n'a pas de culture achats, rien ne vaut un projet logistique stratégique pour la croissance du groupe sur lequel les achats sont moteurs. Asics Europe l'a bien compris...
Je m'abonneMalgré sa position de 4e marque mondiale de chaussures de running, Asics n'avait jusqu'à présent pas de structure achats globale. C'est en passe de changer sous l'impulsion de la branche européenne et de son très français directeur achats zone EMEA, Alexis Decourt, mais aussi grâce au rôle des achats sur un projet stratégique.
Un projet structurant porté par les achats
Parfois il suffit d'un projet pour permettre à une fonction de déployer ses ailes et de montrer toute sa valeur. Moteur sur le sujet, les achats Europe d'Asics ont permis la création d'un nouveau centre de distribution européen dont la construction débutera en août prochain près de Montepellier. "L'objectif était de concentrer la logistique et les centres de distribution de la marque sur 2 zones : Düsseldorf pour l'Europe du Nord et Montpellier pour l'Europe du Sud", explique Alexis Decourt. Si plusieurs sites étaient en lice, dont Barcelone qui accueille le siège Europe du Sud de la marque, c'est finalement Montpellier, où se situait déjà une plateforme logistique Asics, qui remporte les suffrages pour sa situation stratégique entre un port et un aéroport, et sa proximité avec la filiale française qui permet le maintien des salariés en place et facilite leur transfert d'un site à l'autre.
Tout projet de développement nécessitant des investissements lourds, la mission des achats était d'optimiser au maximum la démarche. "Au départ, j'étais seul aux achats pour piloter toute la phase 1. Avec le directeur logistique nous avons donc mis notre casquette d'entrepreneur en tant que représentant d'Asics pour trouver un terrain, un promoteur, obtenir des subventions d'Etat, régionales et locales, gérer toute la communication locale ainsi que suivre les process ICPE concernant la préservation des espèces protégées", détaille Alexis Decourt. Résultat : la location de 38 000 m2 de terrain sur une durée de 12 ans avec une réserve foncière de 12 000 m2 supplémentaires à un loyer optimisé grâce à un vrai benchmark sur le choix du terrain et la sélection de Nexity pour construire un établissement intégrant de nombreuses innovations source d'optimisation.
"Nous avons largement investit dans les innovations et les nouvelles technologies dans une optique de réduction des coûts", souligne le directeur achats. Le site certifié BREAM répond à une démarche RSE et va permettre de récupérer les eaux de pluie et d'optimiser les dépenses énergétiques. De même, le concept Ywood de Nexity améliorera l'isolation sur la partie bureau et permettra de réduire l'empreinte carbone et les consommations. Les nouvelles technologies vont permettre la mise en place de process semi-automatisés et ainsi réduire le coût de préparation et de livraison des commandes. "L'objectif est de tripler les commandes traitées et passer de 5 millions à 15 millions d'unités à horizon 2020", indique Alexis Decourt.
Prochaine étape, développer la culture achats
L'aboutissement de ce projet et tout le travail mené par les achats Europe ont fini de convaincre la maison mère japonaise de l'apport réel d'une fonction achats. Aujourd'hui, elle est complétement intégrée à la stratégie globale de l'entreprise ce qui n'était pas le cas il y a encore 3 ans. En effet, malgré ses quatre filiales mondiales, Asics ne disposait pas d'organisation achats à proprement dit. Ce n'est qu'en 2015 qu'un service achats Europe pilote a été créé dans l'objectif de structurer et de rationaliser les achats pour mieux soutenir la stratégie de développement et la croissance de la marque.
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Arrivé il y a deux ans et demi, Alexis Decourt a donc eu pour mission de construire la structure et de mettre en place la politique achats au niveau européen. Celle-ci compte désormais 4 responsables achats, organisés par famille (retail & IT; PtoP & process; Logistique & opérationnel et enfin marketing & PI), qui gèrent un portefeuille annuel de 250 M€. "La fonction est toute nouvelle mais a vite grandi chez Asics car il y avait une réelle volonté des différents services de collaborer et de bénéficier des avantages apporter par les achats. Nous avons fonctionné comme une start-up au départ. Il fallait créer notre réseau en interne avec les différents partenaires métiers et les différents pays", raconte Alexis Decourt.
Vecteur de valeur ajoutée, apportant une meilleur qualité de service pour les métiers, un cadre clair et un potentiel d'économies certain, les achats de l'entité européenne se sont de fait parfaitement inscrits dans l'organisation de l'entreprise. Au point qu'aujourd'hui une structure achats a été créé au Japon et aux Etats-Unis avec l'objectif de dupliquer ce qui a été mis en place en Europe et de créer une politique achats globale. "Nous avons bien consolidé et rationalisé au niveau européen, désormais il faut globaliser et le faire au niveau mondial. Ce sera le grand chantier des prochains 12-24 mois. La stratégie globale est déjà écrite mais il nous faudra partager nos expertises achats au reste du groupe, bien communiquer et répartir le lead sur les différentes tâches pour développer une vraie culture achats. Nous allons faire grandir les équipes et sommes en discussion pour développer un outil PtoP global", explique Alexis Decourt. C'est donc le début de l'aventure pour les achats Asics qui comptent bien passer à la vitesse supérieure.