Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les achats de prestations durables, ça existe !

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
Les achats de prestations durables, ça existe !

A l'occasion du salon Produrable, différentes tables rondes ont mis en exergue la nécessité d'étendre la notion d'achat durable aux prestations. Ou comment acheter de l'entretien, du facility management ou des prestations intellectuelles en collaborant avec ses prestataires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Entretien, facility management, prestations intellectuelles... les achats de prestation ce sont cette myriade de petits achats qui ne sont pas toujours stratégiques mais qui permettent de faire fonctionner l'entreprise. Les équipes achats sont souvent plus petites et les fournisseurs très nombreux. Si bien que les préoccupations RSE passent souvent à la trappe pour cette catégorie d'achat.

« Les impacts RSE de ces achats existent pourtant, et notamment au niveau social », a souligné Fanny Bénard, directrice associée de BuyYourWay, lors d'une table ronde sur le salon Produrable intitulée « Les achats de prestations : ces oubliés des plans de vigilance ». Et de donner plusieurs exemples : les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles qui se sont battues contre leurs conditions de travail, le harcèlement que subissent les hôtesses, le burn out dans le secteur du conseil. « Avoir conscience de cela permet de se poser des questions sur les impacts de ses décisions d'achats de prestations : envoyer un appel d'offre le vendredi en exigeant une réponse pour le lundi a un impact sur le prestataire », a souligné Fanny Bénard.

Des prestations plus visibles

Si les impacts RSE des achats de prestations sont peu visibles c'est avant tout parce que ces services sont invisibilisés. Les prestataires de propreté, par exemple, interviennent souvent en-dehors des heures de bureau : au-delà de leur offrir des conditions de travail dégradées (travail de nuit, par exemple), cela participe au fait que l'on fait peu cas de ce personnel que l'on ne voit jamais travailler.

Petit à petit, les choses évoluent et le nettoyage est de plus en plus fait en journée. Ce qui permet de nouer un dialogue avec les prestataires. Le groupe Samsic a même mis en place un système de tutorat en faveur de ses personnels illettrés : les collaborateurs des clients chez qui ils intervienennent leur consacrent une heure par semaine afin d'échanger sur la formation qu'ils suivent par ailleurs mais aussi toutes sortes de sujets professionnels ou plus personnels. De quoi nouer de véritables relations et davantage reconnaître le travail de ces personnes.

Référentiels adaptés

Pour acheter des prestations de manière responsable, Fanny Bénard a invité à inventer de nouveaux outils. « Les outils classiques ne sont pas pertinents. Par exemple, cela n'a pas de sens de réaliser un audit au siège social d'un prestataire de conseil ou de nettoyage », a-t-elle souligné. Caroline Catalan, directrice RSE du groupe Nicollin a reconnu, lors de la table ronde « achats de prestation » que les grandes plateformes d'évaluation étaient parfois trop vagues pour leurs prestations.

Fanny Bénard a avancé des solutions : groupes de travail sectoriels, worker voice (c'est-à-dire aller interroger directement les personnes qui réalisent la prestation), investigations, mécanismes d'alerte, etc... « Le plus important est de dialoguer afin de comprendre les enjeux des fournisseurs », a-t-elle asséné, invitant à réaliser sa cartographie des risques en collaboration avec ses prestataires. « Nous invitons nos clients et futurs clients à venir sur le terrain pour voir comment se passent nos process », a complété Caroline Catalan.

La Fédération des entreprises de propreté a établi son propre référentiel à partir des enjeux prioritaires des métiers de la propreté. L'objectif étant notamment d'éviter les injonctions contradictoires : une exigence de prix bas allié à des aspirations en terme de RSE. La RSE doit au contraire être un critère important dans le choix des prestataires. « La partie RSE pèse pour 15% de notre décision finale », a révélé Michel Augé, directeur des achats groupe de Crédit Agricole SA, lors d'une table ronde "Tous concernés par un achat de prestation de propreté responsable!" Ce qui passe par sélectionner des prestataires en avance sur ces problématiques mais aussi accompagner ceux qui n'auraient pas encore creusé le sujet.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page