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Comment construire une stratégie d'achats RSE ?

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Comment construire une stratégie d'achats RSE ?

La RSE est devenue une composante essentielle de la stratégie d'achats. Cela implique de faire monter en compétence les acheteurs et d'embarquer les fournisseurs dans cette démarche.

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La RSE a le vent en poupe dans les entreprises et est désormais intégrée aux politiques achats. "La RSE fait partie intégrante de notre métier et cela ne va aller qu'en grandissant", confirme Yannick Haven, directeur des achats indirects d'Auchan Retail, lors d'un atelier dédié aux achats et aux enjeux de performance RSE organisé le 28 juin 2022, dans le cadre des Universités Des Achats du CNA.

Les acheteurs ont un rôle essentiel à jouer dans la démarche RSE, aussi bien en termes de pilotage de la chaîne d'approvisionnement, de transparence ou encore de réduction de l'empreinte carbone. Ils doivent véhiculer cette démarche auprès des fournisseurs et s'assurer que celle-ci corresponde aux attentes des actionnaires, des clients et des employés de l'entreprise.

"L'acheteur est un ambassadeur crédible de la démarche RSE mais il y a peut-être encore un travail de conviction à réaliser en interne", estime Pierre Laprée, p-dg de Per Angusta, une entreprise qui propose une solution de pilotage de la performance achats. Un des enjeux est notamment de faire monter en compétence les acheteurs sur les sujets RSE.

Plusieurs composantes à prendre en compte

Par ailleurs, une stratégie d'achats RSE doit se baser sur la vision et la culture de l'entreprise, ainsi que son écosystème. "Une autre composante importante à prendre en compte est le cadre réglementaire, notamment la loi Sapin II et le devoir de vigilance", indique Yannick Haven. Pour lui, la stratégie d'achats RSE doit se construire avec les équipes concernées par l'ensemble de ces éléments comme le département RSE, la finance et certains métiers. Lorsqu'un groupe a une dimension internationale, il est également essentiel de prendre en compte les spécificités de chaque zone géographique. "Les enjeux RSE sont différents selon les pays, il faut s'y adapter, tout en ayant un socle commun", note Yannick Haven.

Embarquer les fournisseurs

La direction des achats d'Auchan Retail a défini trois grandes priorités dans sa stratégie RSE : la décarbonation, le zéro plastique et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, le groupe a récemment remplacé toutes les barquettes en plastique des rayons boucherie par des emballages en fibre végétale. "Cela a permis de générer 1100 tonnes d'économie de plastique par an", détaille Yannick Haven.

Cette alternative innovante a nécessité, pour la direction des achats d'Auchan Retail, d'engager une démarche partenariale importante avec ses fournisseurs en amont. "Cela suggère un niveau de partage d'informations, de communication et d'investissement qui va bien au-delà du simple audit environnemental d'un fournisseur", relate Yannick Haven.

Cet exemple l'atteste : pour embarquer les acheteurs dans une démarche RSE, la pédagogie et la communication sont des éléments essentiels. Autre possibilité : sourcer de nouveaux fournisseurs, qui pourront mieux répondre à certains objectifs RSE. Mais ce processus n'est pas forcément privilégiée par les directions des achats. "Je ne crois pas que le resourcing total des fournisseurs soit la solution. Dans notre groupe, nous disposons d'une base fournisseur existante solide et la notion de confiance est importante pour mettre en place une démarche RSE", explique Yannick Haven.

Un avis partagé par Pierre Laprée : "Tout l'enjeu est de bien connaître ses fournisseurs. Pour cela, il faut se faire aider de la technologie, afin de croiser toutes les sources de données disponibles sur les partenaires et détecter d'éventuelles faiblesses". La RSE implique en effet de brasser une multitude de données internes et externes. Dans ce contexte, les outils digitaux offrent la possibilité aux achats de piloter au mieux la stratégie RSE.

 
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