DossierComment enchaîner les repas d'affaires sans prendre de poids
3 - Devenez un pro de la demande à la carte
Ne vous laissez pas enfermer dans une formule ou un menu, mais consultez la carte qui vous laissera, en général, une plus grande latitude pour équilibrer vos mets.
Au moment de la commande, n'hésitez pas à faire changer une garniture en optant pour des légumes, en agrémentant votre steak-frites d'une salade verte (qui vous empêchera peut-être de finir les frites), ou en demandant le service de la sauce à part pour la doser vous-même, ou carrément vous en passer.
Ce ne sont pas les féculents en eux-mêmes qui sont en cause au restaurant, mais les graisses ou les sauces dans lesquelles ils sont cuisinés. D'ailleurs, la diététicienne Delphine Martinez préconise la consommation d'un ou deux morceaux de pain si vous n'avez pas mangé de féculents, afin de ne pas craquer quelques heures plus tard sur un sachet de chips ou une viennoiserie.
Idem pour les salades composées : commander une salade copieuse en guise de plat constitue un bon moyen de manger équilibré, à condition que les bons ingrédients - protéines (poulet, saumon, oeuf dur...), féculents et légumes - soient réunis dans les bonnes proportions. Miser sur une salade à base uniquement de légumes est une mauvaise idée. Composés d'eau à 90 %, ils ne rassasient pas et vous pousseront à prendre une collation, souvent très calorique, quelques heures plus tard.
Côté viande, la diététicienne recommande bavette, onglet, pièce du boucher ou poulet (sans peau) plutôt qu'entrecôte ou côte de boeuf, plus grasses. Et si vous aimez le poisson, grillé de préférence, régalez-vous. Privilégiez néanmoins le poisson pêché, meilleur pour la santé que celui d'élevage.