DossierComment enchaîner les repas d'affaires sans prendre de poids
4 - Dosez savamment les liquides
Le docteur Saldmann nous livre quelques bonnes pratiques a adopter lors de la commande du vin durant un repas d'affaire.
Quand vient le moment de commander du vin, si vous souhaitez accompagner vos convives, votre choix peut se porter sur un service au verre plutôt qu'à la bouteille, afin de limiter la quantité. L'astuce consiste simplement à le faire durer à l'aide de glaçons si c'est un rosé ou en le dégustant lentement si c'est un rouge charpenté.
La bouteille est de rigueur ? Laissez votre verre à moitié plein pour qu'il ne soit pas rempli automatiquement par le serveur.
En tout état de cause, avant de le savourer, étanchez votre soif avec deux grands verres d'eau, comme le recommande le docteur Saldmann : " Les boissons alcoolisées ne désaltèrent pas. Je conseille de boire de l'eau abondamment pendant le repas, contrairement aux idées reçues. Cela permet, de surcroît, de mieux contrôler son appétit et d'éviter les coups de fatigue ", ce qui, au cours d'une négociation, peut mal tomber... " Si vous préférez vous passer d'un apéritif alcoolisé, ne tombez pas dans le piège du soda ou du jus de fruits, qui contiennent, eux aussi, beaucoup de sucre, ajoute le docteur Debrus. Optez plutôt pour une eau pétillante avec une rondelle de citron ou un jus de tomates. "