Dossier Quand les achats riment avec leadership...
Aux dires des responsables, la performance des services achats est de plus en plus difficile à obtenir. Dès lors, la piste du leadership paraît prometteuse pour retrouver de bons résultats au sein des directions achats. Issu de Décision Achats N°167 - Septembre 2013
Sommaire
- 1 - Relation clients-fournisseur : un changement de rapport de force En raison de l'évolution du rapport de force en faveur du fournisseur, la notion de leadership risque d'être incontournable dans les organisations achats. Lire »
- 2 - Performance achats : adieu cost killing, bonjour leadership ! Dans un contexte où le fournisseur a de plus en plus de pouvoir, le leadership est un facteur important de la performance achats. Lire »
- 3 - Fonction achats : existe-t-il plusieurs modes de leadership ? L'étude de la littérature met en évidence trois approches majeures du leadership. L'approche essentialiste, le leadership situationnel et le modèle interactionniste. Lire »
- 4 - Les piliers du leadership : pensées, émotions et actions Partager une vision séduisante et susciter la confiance sont deux conditions importantes pour influencer les autres. Lire »
- 5 - Asseoir la crédibilité de son leadership dans la fonction achats Le leadership est une subtile harmonie entre les pensées, les actions et les émotions. Il est possible de travailler sur cette interaction en optimisant notamment l'intelligence émotionnelle. Lire »
- 6 - Les avancées du leadership situationnel Le leadership situationnel est fondé sur quatre niveaux de développement chez la personne et quatre styles de leadership. Lire »
- 7 - Pour aller plus loin Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le leadership ? Voici quelques liens complémentaires à visiter. Lire »