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Tribune - Acheteurs Leaders : le moment c'est maintenant !

La fonction achat souffre (encore) d'un manque de reconnaissance ! Diagnostic et remèdes pour pallier le hiatus entre valeur perçue et valeur réelle.

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Tribune - Acheteurs Leaders : le moment c'est maintenant !

Nous sommes en octobre 2024, lors d'un grand événement autour des achats, j'entends au cours d'un débat, des parties prenantes d'une grande société de services... dire '' nous faisons appel aux achats le moins possible. Car, '' ça nous ralentit plus qu'autre chose'' Alors s'agit-il de l'illustration d'une exception ? ou la preuve tangible pour la fonction achat, d'un chemin vers la reconnaissance qui reste à parcourir ?

Car la reconnaissance est souvent la preuve d'un certain leadership personnel et/ou organisationnel.

La reconnaissance c'est bien selon le Larousse : '' l'action de reconnaître quelque chose comme légitime et d'être admis comme ayant une vraie valeur.'' En outre, la reconnaissance en entreprise est souvent associée au leadership. Le pape américain du leadership, John Calvin Maxwell, disait que '' le leadership c'est l'influence, rien en plus, rien en moins''.

Le leadership, une histoire de perception externe

Mais, Il ne suffit pas de vouloir être un leader, il faut que les autres vous voient ainsi (Karsenti, 2023). En effet, ce sont bien les autres qui légitiment le leader en percevant en lui des qualités spécifiques qui les motivent à le suivre. Cette crédibilité repose entre autres, sur la cohérence entre les actions et les paroles, évaluée par les autres. Alors, si le leadership est question de perception, pourquoi subsiste cet écart entre achats et métiers par exemple sur la contribution à l'innovation, à la durabilité, la gestion des risques...? Et comment y remédier ?

Evaluer le décalage, oui mais comment ?

Osons demander des feedbacks ! Et surtout soyons prêts à entendre les retours qui nous sont faits ! À titre d'exemple, une entreprise du monde des spiritueux passe volontiers par une enquête de type NPS pour mesurer les perceptions des parties prenantes sur la qualité des services rendus par les achats, la qualité des interactions avec les métiers, sans oublier la probabilité que les parties prenantes recommandent cette fonction achat.

L'approche multidimensionnelle du leadership aux achats

Karsenti (2023)1 propose une approche moderne du leadership et le présente au travers du comment, où, qui et quoi. Nous en proposons une adaptation.

Le ''qui'' explore l'influence que le leader achat exerce naturellement sur son environnement interne (parties prenantes) et externe (marché fournisseurs & écosystèmes, clients..).

Le ''quoi'' représente les objectifs et les résultats pour une fonction achat à impact. Est-ce que la mission, les résultats escomptés, les priorités stratégiques de l'organisation achat sont bien définis et connus de toutes les parties prenantes et de l'entreprise ? Ensuite, peut-on parler d'une organisation achat orientée résultats ? Quelles sont ses performances dépassant les attentes ?

Le ''Comment'' parle des méthodes et des stratégies que va employer la fonction achat pour atteindre ses objectifs. Quelles stratégies de communication en interne et en externe ? Comment résolvons-nous les problèmes ? Etc. Le supplier code of conduct, la politique achat, les success stories des achats sont -ils régulièrement partagés ?

Le ''Où'' issu du leadership adaptatif, nous parle du contexte et de l'environnement. Force est de reconnaître que le contexte est particulièrement favorable pour la fonction achat ! Cette fonction achat répond à l'appel des 69% des CEO qui associent la création de valeur aux impératifs ESG2. Cette fonction achat, permet aux directions d'embrasser la transformation digite comme un fort levier de croissance.

Oui ce contexte particulier offre à la fonction achat une formidable opportunité d'illustrer son leadership ! Le moment c'est maintenant !

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