Dossier Achat d'intérim : les solutions pour dépenser moins
Réduire ses dépenses d'intérim et gagner en productivité : tel est bien l'enjeu des achats dans ce secteur à forte dimension sociale. À l'appui de la démarche, appels d'offres, fiabilisation des factures et analyse des coûts.
Sommaire
- 1 - Miser sur un appel d'offres Quelles sont les bonnes pratiques pour rationaliser l'achat d'intérim ? La rédaction a relevé quelques astuces pour réaliser des économies, tout en gagnant en efficacité. Lire »
- 2 - Négocier les coefficients Le travail temporaire tarifie ses prestations généralement sous la forme de coefficients, de recrutement et de gestion, appliqués au salaire brut du collaborateur, ce qui établit le coût d'un intérimaire à environ deux fois son salaire de base. Lire »
- 3 - Éviter les erreurs de facturation Afin d'éviter les erreurs d'interprétation et de saisie, des outils codifient les variables de chaque client ou optimisent l'achat de prestations intellectuelles. Lire »
- 4 - Management de transition rime avec optimisation Le management de transition séduit de plus en plus les employeurs dans la mise en place de nouveaux projets ou pour le remplacement à court terme d'un collaborateur. Bonus : des profils surdimensionnés et immédiatement opérationnels. Lire »
- 5 - Diminuer les coûts et organiser la cellule achats Faire appel à un manager de transition coûte-t-il moins cher que prendre une personne en CDD ou sur une mission d'intérim ? Lire »
- 6 - {Témoignage} "Le management de transition, une façon rapide d'acquérir de l'expérience dans des secteurs très différents" Depuis 2009, Martine Sivrière-Lhommé, directrice achats de la MGEN, est manager de transition. Elle s'est confiée à la rédaction. Lire »