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"L'externalisation de la formation résulte d'un échange de bonnes pratiques"

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
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Prysmian Group,spécialisé dans les câbles et les systèmes d'énergie et communication a choisi d'externaliser la formation de ses 2100 collaborateurs auprès d'un prestataire unique. Explications de Charles Toutain, directeur achats de la filiale française.

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Décision Achats : Pourquoi avez-vous choisi d'externaliser la formation de vos salariés ?

Charles Toutain : L'externalisation de la formation résulte d'un échange de bonnes pratiques entre Prysmian et le rachat en 2011 de notre concurrent Draka. La volonté de la direction générale basée à Milan était de fusionner le plus rapidement possible les organisations. Concernant la formation, une personne en interne rattachée au service RH gérait l'ensemble de la formation chez Prysmian. Tandis que de son côté, Draka avait externalisé sa formation auprès de Place de Formation*. Au vu des résultats observés chez Draka, nous avons décidé de suivre leur exemple et d'externaliser auprès du même prestataire.

D.A : Comment avez-vous procédé ? Pour quels résultats ?

C. T : La décision a alors été prise en concertation avec les Ressources Humaines. Dès juillet 2012, nous avons signé un premier accord cadre de 6 mois avec le prestataire Place de la Formation, que nous avons ensuite renouvelé pour un an. Nous n'avons externalisé qu'une partie de la formation dans un premier temps et nous envisageons d'externaliser la majeure partie de celle-ci en 2013. Seuls, les plans de formation et les droits individuels à la formation (DIF) restent dans le giron des Ressources Humaines en interne.

Grâce à cela, nous avons pu bénéficier d'un seul interlocuteur au niveau administratif et non avoir une multitude de personnes référentes sur le sujet. Il existait également un intérêt économique, en termes de volumes et donc de gains. Notre budget de formation annuel s'élève environ à 550 000 euros pour près de 2100 collaborateurs. Grâce à cette externalisation, nous espérons réaliser jusqu'à 10 % d'économies qui seront réinvesties automatiquement dans le budget formation.

D.A : Songez-vous à externaliser d'autres secteurs et/ou services ?

C. T : D'une façon générale, chez Draka, l'approche était plus délocalisée et tournée vers l'externalisation contrairement à Prysmian oùcette pratique n'était pas étendue aussi fortement. Au vu des résultats observés chez Draka, nous réfléchissons à d'autres sujets où l'externalisation pourrait être pertinente. C'est le cas notamment de la logistique comme avec l'emballage de nos produits finis, etc.

*Place de la Formation est un intermédiaire entre les organismes, les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et les entreprises.

Prysmian Group

Activité : câbles et systèmes d'énergie et communication.

CA : 8 milliards d'euros

Effectifs : 20 000 employés dans 91 sites

Budget achats : 110 millions d'euros (hors production) et 180 millions d'euros achats hors métaux

 
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