Managers, voici comment parler à vos équipes
Communiquer auprès de ses équipes, oui, mais comment ? Le Dr Stephen Choo, spécialiste en leadership, propose la méthode Orid. Découvrez ainsi les bonnes questions à poser à vos collaborateurs.
Je m'abonnePour bon nombre d'entreprises, la fin ou la nouvelle année rime avec LA réunion annuelle annonçant un bilan des performances globales, assortie de points individuels. Des moments de "conversation forcée" dont il ne ressort souvent rien de très constructif selon le Dr Stephen Choo, directeur de la région Asean pour le cabinet de conseil international Hay Group.
Près de 20 années passées à analyser et conseiller les entreprises lui font remarquer qu'encore trop de grandes entreprises, en Asie notamment, se fondent sur un modèle pyramidal, avec des managers en position de "Je sais tout". Une technique de communication qui perd son efficacité à mesure que la génération des milléniaux arrivent sur le marché du travail, et ils représenteront 50% de la population active d'ici à 2020...
Pour l'expert, il est temps d'y mettre un terme. Comment ? Grâce à la méthode "Orid" : Objectif-Réfléchi-Interprétatif-Décisionnel. Il s'agit d'une structure de questions à poser à ses équipes dans une logique de coaching. Plutôt que des points formels à date fixée avec les membres d'une équipe, le Dr Stephen Choo propose au manager de remplacer ces rendez-vous par des échanges au gré des journées, à partir de questions précises à poser à ses collaborateurs mais aussi à lui-même. En voici quelques unes.
Objectif
Les premières questions doivent être objectives et s'orienter vers du factuel.
- Quel retour, positif ou négatif, observes-tu de la part de tes clients ?
- Quels-sont les obstacles qui t'empêchent de mieux travailler ?
- Qu'est-ce que nous réalisons de bien ensemble et qui te motive ?
- Qu'est-ce que nous faisons qui pourrait t'empêcher de manager le changement ?
- Qu'est-ce que le niveau d'engagement des collaborateurs nous apprend sur nos performances d'équipe ?
Réfléchi
Il s'agit là d'amener le collaborateur à s'exprimer, à partager un ressenti, un jugement.
- Qu'est-ce que le retour de tes clients provoque comme sentiment chez toi ?
- Comment ressens-tu le fait de travailler pour nous jusqu'à présent ?
- Comment perçois-tu la façon dont nous te faisons preuve de soutien ?
- Ces derniers mois, de quoi es-tu le plus et le moins fier dans ton travail ?
- Quel est selon toi le niveau de performance de notre équipe ?
Le Docteur Stephen Choo a démarré sa carrière en tant que manager commercial pour la chaine hôtelière asiatique Meritus Hotels & Resorts en 1990 puis occupe plusieurs postes à responsabilité avant de mener des recherches et d'enseigner à la Curtin University en Australie, puis à la Western Australia.
Il devient consultant en leadership en 2006, au sein du cabinet singapourien Towers Watson, puis, en 2008 pour Hay Group dont il est le directeur région Asean.
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