Silex, la start-up qui facilite les relations entre entreprises et prestataires
Lancée officiellement mercredi 17 février à Paris, la plateforme Silex qui met en relation entreprises et prestataires de services compte déjà dans son portefeuille des clients prestigieux. Preuve que les grands n'hésitent plus à tenter l'aventure avec des pépites innovantes pour grandir.
Je m'abonneRapide, intuitive, en temps réel et facile à utiliser. Des arguments qui ont fait mouche pour bon nombre d'entreprises, de la petite au grand groupe coté, séduits par cette plateforme web qui dépoussière et réinvente la manière dont les entreprises trouvent leurs prestataires.
Silex a présenté la version bêta de sa plateforme lors du Salon des Entrepreneurs à Paris en février 2015. Depuis un an, la start'up, créée en septembre 2013, a planché sur cet outil pour le faire évoluer grâce, notamment, à des ateliers utilisateurs avec des experts en ergonomie et des professionnels (services et directions achats, Office managers,...).
Développé dans un esprit de "design thinking", l'outil - qui repose sur une technologie d'analyse sémantique ("matchR") et un système de "social rating" innovant - promet donc de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
Blablacar, Altran, Société Générale, Air France,...
La plateforme est utilisée aujourd'hui par plus de 300 donneurs d'ordres (acheteurs, Office Manager, cadres et dirigeants) dont les besoins en prestations sont très variés : nettoyage bureau, développements informatiques, cabinet d'avocats,...
1200 prestataires btb y sont référencés, couvrant ainsi plus de 150 secteurs d'activités, de l'informatique, à l'impression 3D en passant par les prestations de bien être aux salariés.
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L'utilisation basique de Silex étant gratuite, beaucoup d'entreprises l'utilisent déjà régulièrement pour des besoins ponctuels. C'est le cas d'Altran, Cisco, Uber, Dropbox, la Société Générale, La Poste ou encore Blablacar. La plateforme communautaire de covoiturage a approché Silex l'an dernier sur le salon des Achats et de l'environnement de travail à Paris puis a trouvé rapidement les prestataires capables de répondre à ses besoins spécifiques notamment en matière de parois acoustiques et livraison de paniers bio. "Silex nous permet de diversifier notre panel fournisseurs", a expliqué Marc Jambert, facilities project manager chez Blablacar, qui souhaite maintenant que la plateforme se lance à l'international et référence des prestataires européens.
Même attente pour ce grand groupe pharmaceutique qui souhaite que la plateforme puisse les suivre en dehors des frontières hexagonales et être rapidement intégrée à leur système informatique existant.
Enfin, Quentin Fournela, co-fondateur de Silex, était fier d'annoncer à l'occasion de ce lancement officiel, la concrétisation d'un programme de co-développement de 10 mois avec le groupe Air France et l'équipe achat emmenée par Thierry Bellon.