AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la Prise de décisionPrendre la décisionLa prise de décision Agile
La boîte à outils de la Prise de décision
Chapitre III : Sélectionner les instruments de la décision
Fiche 02 : La carte heuristique ou carte mentale
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 11 déc. 2017
La boîte à outils de la Prise de décision
8 chapitres / 59 fichesLes composants d'une carte heuristique
Source : Anthony Buzan.
Résumé
Alors que de nombreux outils existaient pour traiter des informations de façon linéaire, peu de places était laissée aux outils nous permettant d'utiliser nos immenses capacités cérébrales. En 1970, Anthony Buzan y remédie en créant la carte heuristique ou carte mentale. Il affirme que la représentation visuelle est en meilleure harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau et de ses deux hémisphères. La carte heuristique est une méthode de traitement systémique des informations à l'aide d'images et de liens qui permettent d'avoir une vision d'ensemble pour un sujet donné.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
La carte heuristique représente un ordonnancement temporaire de liens entre des données suivant une architecture sous forme d'arbre, dont l'objectif est de structurer et/ou de faire émerger de l'information. Elle appartient à la famille des outils qui servent à visualiser l'information de manière schématique. Elle favorise aussi une compréhension quasi instantanée des situations complexes. C'est une méthode qui consiste à " cartographier " la réflexion sur un thème.
Contexte
L'utilisation des cartes heuristiques est appropriée lorsque les informations à traiter ont de nombreuses interactions mutuelles et ne peuvent être étudiées par des processus linéaires comme les diagrammes causes/effets. De même, dans les processus décisionnels collectifs, la carte mentale permet d'avoir une vision d'ensemble des informations à traiter.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- ajouter des liens entre les branches ;
- mettre en évidence le rapport entre les idées en utilisant des flèches ;
- symboliser les mots clés par des dessins et utiliser des couleurs.
Méthodologie et conseils
Pour bien commencer, une feuille blanche et des crayons de couleur ou des feutres suffisent. Réalisées avec des logiciels de création, les cartes deviennent d'une grande richesse et peuvent être modifiées très facilement au fil de la réorganisation des idées.
Quelques règles à respecter :
- les cartes se lisent dans le sens horaire. À partir de l'idée centrale, le premier noeud " enfant " apparaît en haut à droite. Les autres noeuds, de même niveau, suivent dans le sens des aiguilles d'une montre. Il en va de même pour les noeuds de deuxième ou de troisième niveau ;
- il est préférable de n'utiliser qu'un ou deux mots clés par noeud ;
- la hiérarchisation des idées peut être mise en évidence par la taille des caractères, l'épaisseur des traits ou par une numérotation.
- La carte mentale assure une lecture rapide des informations sans verbiage inutile, formalise les liens de dépendance, facilite les associations d'idées et stimule le cerveau grâce aux images.
- Attention à ne pas surcharger la carte mentale. Avant toute chose, c'est un outil qui doit faciliter la lecture et le traitement des informations.